Nom du fichier : http://www.geol-alp.com/h_vercors/general_vercors/strati_vercors.html


Documents sur la stratigraphie du massif du Vercors :

(extraits d'un exposé inédit, à l'usage des spéléologues, par HARNAUD, 1976).

La répartition des faciès aux différents niveaux de la succession stratigraphique est résumée sur les huit cartes "paléogéographiques" du Vercors, ci- après :

 

Cartes paléogéographiques : 1 - Du Portlandien au Bédoulien

A, Autrans ; D, Die ; G, Grenoble ; LC, la Chapelle-en-Vercors ; V, Villard-de-Lans.
(H.ARNAUD, 1976) ( figure agrandissable)

Au Portlandien, la vallée de la basse Isère correspond au rebord méridional de la plate-forme Jurassienne.
Au Valanginien cette limite s'est déplacée vers le sud, l'océan étant toujours situé au sud et la plate-forme (avec lagon) au nord. Les calcaires du Fontanil correspondent alors au talus raccordant ces deux éléments ; il s'agit de calcaires bioclastiques lités, roux, dont l'épaisseur diminue progressivement vers le sud ; cette formation passe latéralement vers le sud à des marnes.
Au Barrémien inférieur un haut-fond centré sur le Vercors méridional se développe progressivement ; il se dépose alors des calcaires bioclastiques beiges ou roux, lités, dont l'épaisseur, qui diminue progressivement vers les bordures, atteint et dépasse même 700 m sur le plateau de Glandasse ("calcaires du Glandasse"), qui forment les falaises "urgoniennes" du Vercors sud-oriental.
Au Barrémien supérieur-Bédoulien la plate-forme urgonienne s'installe sur tout le Vercors. Il se dépose alors des calcaires bioclastiques roux lités (peu épais) au sud-est, et des calcaires à Rudistes blancs, massifs (Urgonien proprement dit), au nord-ouest.

Stratigraphie plus détaillée de l'Urgonien

Cartes paléogéographiques 2 - de l'Aptien au Miocène

A, Autrans ; D, Die ; G, Grenoble ; LC, la Chapelle-en-Vercors ; V, Villard-de-Lans.
(H.ARNAUD, 1976) ( figure agrandissable)

Noter la répartition géographique des calcaires lités à bryozoaires du Turonien supérieur et celle des "Lauzes" du Sénonien supérieur (les calcaires à silex sus-jacents ont la même répartition que ces dernières)


  


Voter pour ce site ?