O57 - C. R. Acad. Sc. Paris, t. 272, p. 2412-2415 (10 mai 1971) Série D


GÉOLOGIE. -

Remarques sur l'évolution structurale et les caractères des mouvements tectoniques dans la branche nord-ouest de l'Arc de Castellane.

Note (*) de MM. Maurice Gidon et Jean-Louis Pairis, transmise par M. Léon Moret.


À leur terminaison sud les chevauchements de Digne semblent avoir été en liaison génétique, comme plus au Nord, avec des fractures de décrochement subméridiennes avant de subir la phase de compression transversale ponto-pliocène. L'importance et la généralité de la phase précoce de serrages longitudinaux dans les Alpes occidentales méridionales sont de nouveau soulignées.

 

CONCLUSIONS.-Comme en Dévoluy méridional nous obtenons un schéma évolutif qui repousse à une étape tardive les mouvements est-ouest et qui porte à voir dans les accidents méridiens actuellement chevauchants l'effet de la déformation d'un ancien système de fractures coulissantes. Il s'avère notamment que les chevauchements de Digne correspondent à une sorte de vaste collapse formé tardivement par plissement vers l'Ouest des parties les plus hautes de la lèvre orientale du dispositif de fractures du Poil, qui constitue leur enracinement. La célèbre charnière anticlinale de Norante que l'on présente classiquement comme l'accident par lequel s'amortit ce chevauchement vers le Sud peut difficilement avoir joué ce rôle car elle est trop transverse aux déplacements et s'intègre en réalité à une famille de plis d'age antérieur.

Nous soulignons de nouveau combien l'importance des mouvements liés à un serrage nord-sud précoce nous semble avoir été sous-estimée dans les Alpes occidentales méridionales: en particulier la genèse de l'Arc de Castellane (et sans doute aussi celle des Arcs de Nice et des Baronnies) doit correspondre non à une inflexion de plis (entre deux moles résistants) au cours d'un déplacement d'ensemble avec serrage d'Est en Ouest, mais à un processus au moins en deux temps: une première déformation fondamentale, anté-pontienne, a produit, dans un mouvement nord-nord-est sud-sud-ouest, des plis de serrage direct (branche sud des arcs) et des décrochements dextres subméridiens avec plis obliques d'entraînement (branches ouest). Les distorsions par mouvements est-ouest sont seulement responsables d'effets surajoutés de chevauchements vers l'Ouest et de larges plissements d'axe nord-sud. Les premières déformations sont prédominantes dans la large bande nord-ouest - sud-est qui va de Die à Nice, au contraire les compressions est-ouest ne sont énergiquement ressenties qu'au nord-est de la ligne Die - Gap - Argentera (où elles ont déterminé des décrochements dextres Nord 45°). cette interprétation s'accorde bien avec les vues suivant lesquelles l'Arc des Alpes occidentales résulterait de la superposition des effets de mouvements successifs de sens différents.

 

(·) Séance du 26 avril 1971.