105 - Géologie alpine, t.59, 1983, p. 5-32

La stratigraphie et la structure de la couverture dauphinoise au Sud de Bourg d'Oisans. Leurs relations avec les déformations synsédimentaires jurassiques

par Jean-Claude BARFÉTY * et Maurice GIDON **
* B.R.G.M., 18, rue Général Champon, 38100 Grenoble.
** Institut Dolomieu, rue Maurice Gignoux, 38031 GRENOBLE Cedex. Laboratoire de Géologie alpine associé au C.N.R.S., Institut Dolomieu, 38031 Grenoble.

RÉSUMÉ. - L'étude stratigraphique de la couverture mésozoïque à la marge nord et ouest du massif cristallin du Rochail-Lauvitel, entre Bourg-d'Oisans et Valsenestre, a permis de mettre en évidence: 1: l'âge valanginien probable des formations terminales du Grand Renaud; 2: la large extension et la variabilité de l'épaisseur des faciès « Terres Noires » au Malm inférieur; 3: l'existence de deux formations calcaires particulières, caractérisées par des faciès noduleux et/ou encrinitiques, dont l'une (« calcaires du Paletas ») passe latéralement aux Terres Noires, tandis que l'autre (« calcaires du Petit Renaud ») constitue un équivalent latéral de tout ou partie des assises du Carixien au Bajocien; 4: la présence de lacunes et de discordances parfois importantes, qui témoignent d'une activité tectonique par basculements et jeu de failles.

La part importante due à l'héritage des déformations synsédimentaires jurassiques dans la structure actuelle est mise en évidence. Il se confirme ainsi que les structures majeures du « synclinal de Bourg-d'Oisans » sont liées à son individualisation, en tant que demi-graben, dès le Lias moyen. La déformation supplémentaire introduite par les serrages alpins, responsables notamment de plusieurs chevauchements de socle et de multiples plis hectométriques, apparaît dès lors comme relativement mineure.

ABSTRACT. - Stratigraphy and structure of the sedimentary cover of the external crystalline massifs of the french Alps, south of Bourg d'Oisans in their relations with Jurassic synsedimentary tectonics. A stratigraphical study of the Sedimentary cover at the Northern and Western margins of the Rochail Lauvitel Massif, between Bourg-d'Oisans and Valsenestre, shows: 1: the probable Valanginian age of the uppermost formation in the Grand Renaud mountain; 2: the broad extension and variable thickness of the Terres Noires of the lower Malm; 3: the local development of two pecular formations, consisting of nodulous and encrinitic limestones, which correspond lateraly to the Terres Noires shales (Calcaires du Paletas) and to part to the whole of the Carixian-Bajocian marly beds (Calcaires du Petit-Renaud); 4: the occurence of stratigraphic gaps and unconformities due to synsedimentary tilting and faulting.

The importance of Jurassic tectonics in the present structure is emphasized: it is even clear that the main features of the Bourg-d'Oisans syncline can be traced to its formation as an "half-graben" as early as middle Lias. The supplementary deformation brought out by the Alpine tightening (some basement thrusts and numerous folds) is somewhat of minor extend.


FIGURES


Fig. 1 .-Schéma de situation de la région étudiée, par rapport aux massifs cristallins externes des Alpes françaises.


 

Fig. 2. - Carte géologique simplifiée du massif du Rochail -Lauvitel.

 




Fig. 3.- Carte géologique de la montagne du Grand Renaud

Légende des terrains:

I = Cristallin; 2 = Trias (2a = dolomies et grès basaux; 2b = spilites); 3 = Lias calcaire (le double tireté correspond au niveau rouille du Lotharingien supérieur); 4 = Calcaires noduleux et encrinitiques du Petit Renaud; 5 = Dogger argilo-calcaire; 6 = Terres Noires (Bajocien supérieur à Oxfordien, « Argovien » inclus); 7 = Calcaires du Malm supérieur (Séquanien-Tithonique); 8 = Berriasien; 9 = Valanginien; Q = Quaternaire.

Légende des notations tectoniques:
SVR = synclinal de Villard-Reymond; A = anticlinal du clôt de la Selle; Fo = faille oxfordienne du versant NE du Grand Renaud; CPG = chevauchement de Pierre Grosse; CC = chevauchement de la Chave; CR = chevauchement du Rochail; FLV = failles du lac du Vallon.

Sur cette carte le symbole + désigne le point de datation paléontologique de la combe orientale du grand Renaud. Les autres points de récoltes paléontologiques des Terres Noires sont localisés sur la fig. 10.
On remarquera que la limite de développement des faciès argilo-calcaires du Dogger coïncide avec la trace axiale de l'anticlinal du Clôt de la selle (A): au S de celui-ci on ne trouve plus, sous les Terres Noires, que des faciès nodulo-encrinitiques de la formation du Petit Renaud. Noter également la coïncidence entre la disparition vers le N, dans les couches supérieures du Lias calcaire, des failles du lac du Vallon et la terminaison méridionale du flanc ouest du synclinal de Villard-Reymond.


 

Fig. 4. - Structure du versant ouest du Pic du Col d'Ornon.

A) Croquis de la coupe naturelle fournie par la rive droite du ravin de la Chave au niveau du lieu-dit La Combe (voir situation en fig. 8):

B) Schéma de la structure tectonique d'ensemble du versant ouest de la montagne du Grand Renaud (coupe synthétique interprétative):


 

Fig. 5.-Structure du synclinal de Villard-Reymond et de ses marges.
Contrairement à la coutume on a choisi d'orienter les coupes avec l'Ouest à droite, de façon à fournir une vue des structures qui soit plus conforme à celle offerte par les versants montagneux.

A) Coupe montrant les parties profondes de la structure, à la latitude du sommet de Prégentil (extrémité N du synclinal), d'après les données fournies par les pentes dominant Bourg d'Oisans.
B) Coupe montrant les parties plus élevées de la structure (construite par combinaison de trois coupes sériées dans le versant nord du Grand Renaud)

Fig. 6. - Structure du synclinal du lac Labarre.
Coupes sériées échelonnées du NW (coupe 1) au SE (coupe 5).

 


 

Fig. 7. - Le versant NE du Grand Renaud, vu du Nord, depuis la Croix du Carrelet.



Fig. 8. - Le versant Sud Ouest de la montagne du Grand Renaud (croquis d'après un cliché d'avion).


 

 

Fig. 9. - Détail du train de plis du Pic du col d'Ornon, dans le versant E de cette montagne (vue prise depuis Côte Dure, à peu près dans l'axe des plis).


Fig. 10. - Le versant NW du Grand Renaud (croquis d'après une photo d'avion).


 

Fig. 1l. - Un des accidents chevauchants de l'arête N du Grand Renaud.
La photo est prise depuis Côte Dure (fig. 3) en direction du NW, c'est-à-dire dans l'axe des plis et du plan de chevauchement.


Fig. 12. - Le versant SE du Rocher du Paletas.
La photo, prise depuis les pentes W des Rochers de la Grande Eglise, montre le détail de la structure du flanc Est du synclinal du lac Labarre dans le secteur où s'individualise la formation des calcaires du Paletas.

 

Fig. 13. - Relations stratigraphiques des assises dans le synclinal de Villard-Reymond



 

Fig. 14. - Relations entre les calcaires du Paletas et ceux du Petit Renaud et avec leur substratum.
Schéma synthétique dessiné à partir des observations faites dans les vallons de Confolens et de Valsenestre et résumant les principales données exposées dans le texte.


 

Fig. 15.- Discordance interne dans la formation des calcaires du Paletas.
Vue en direction du N, prise depuis le versant NW des Rochers de la Grande Eglise, vers 1 950 m d'altitude, et montrant la rive droite du Ravin de Gnion (coordonnées Lambert: X = 891,1; Y = 300,2).


 

Fig. 16.- Discordance interne dans les calcaires du Paletas.
Vue rapprochée de la base de la formation dans un éperon rocheux du verrou du Clôt du Foulet, 800 m au S de la brèche de Lauvitel (coordonnées Lambert: X = 893,0; Y = 299,95).


 

Fig. 17. - Bloc-diagramme schématique, montrant quelles devaient être la disposition structurale et les relations spatiales des dépôts à la fin du Jurassique sur la marge occidentale de l'actuel massif du Rochail-Lauvitel. On a retenu l'hypothèse suivant laquelle le synclinal de Villard-Reymond aurait été créé par le jeu des failles du lac du Vallon (FLV).