129 - C. R. Acad. Sci. Paris, t. 306, Série II, p. 227-230,1988 227

Directions de transport au front de la nappe de Digne (Chaînes subalpines méridionales)

Thierry FAUCHER, Maurice GIDON, Jean-Louis PAIRIS et Georges MASCLE

Résumé - La microtectonique permet de distinguer deux étapes de déformation caractérisées respectivement par une direction de raccourcissement orientée N30 et N80. Ceci est en bon accord avec l'hypothèse d'une évolution continue du charriage, d'abord par poussée arrière puis par glissement gravitaire épiglyptique, durant le Néogène.

Directions of transport of the Digne thrust (SE France)

Abstract-A microtectonic study allows to distinguish two successive events with a shortening direction oriented respectively N30 and NXO. This is in good agreement with the hypothesis of a continuous evolution of the deformation which started with a push on the back and continued with gravitational sliding.


 

Fig. 1. - Tableau montrant la relation entre l'axe principal de déformation et la direction de déplacement d'une nappe selon la nature du moteur et le mode de transport (d'après [5]).

 

Fig. 2. -Cartes des directions de déformation aux alentours du front d'érosion de la nappe de Digne: Carte A=famille A; carte B=Jamille B. Noter que lorsque la direction de Z est seule représentée celà traduit un régime en compression, à l'exception des stations LAR42, PIE39, FCA38, SBA37, ROB2 et PBL29, pour lesquelles X et Y restent indéterminés (mesures de schistosités sans linéations d'étirement).