GIDON M.
* Université scientifique technologique et médicale de Grenoble, Institut Dolomieu, 15 rue M.Gignoux, 38O31 Grenoble cedex, U.A. C.N.R.S. n°69, Géologie alpine, publication n° 8O7.
RESUME. - L'analyse détaillée des divers secteurs offrant de bonnes conditions d'observation montre que presque nulle part l'émergence des surfaces de chevauchement ne se manifeste, dans le massif de la Chartreuse, de façon conforme à celle supposée par le schéma maintenant classique des alternances de plats et de rampes, et des imbrications basales de lames simplement décollées (horses et duplexes). Au contraire la zone cisaillée qui marque la base des chevauchements sectionne les flancs ouest de plis formés antérieurement et/ou s'engage dans ces flancs en les étirant. Ceci aboutit à une géométrie plus proche de celle anciennement classique sous le nom de "pli- faille". Ces géométries semblent être le cas général dans les chaînes subalpines.
ABSTRACT. - Contrary to the predictions of the classical model of staircase trajectory, a detailed field study of favourable areas shows that almost nowhere thrust surfaces with flats succeeding to ramps can be observed. Except one case ( Ñviz. è, the Ecaille de Canaple) there are also neither typical horses nor duplexes. Instead of that, the thrust shear zone consists of numerous fault planes which cut the short limbs of westward-verging anticlines resulting from a previous deformation stage. Most of these faults may be regarded as Riedel R with respect to the main thrust surface. They allow the short limbs of the folds to be stretched out through discontinuous deformation, with no actual overturning. Thus, the thrust movement follows these fold limbs and becomes more and more attenuated upward, where it probably fades out. Such a geometry, similar enough to what was formerly termed "pli-faille" (# stretch- thrusting), may be the general case for the whole subalpine ranges.
Fig.1 : Schéma de situation : Ø1, Ø2, Ø3 désignent les tracés respectifs des chevauchements occidental, médian et oriental ; ces mêmes symboles sont utilisés avec la même signification dans les autres figures.
Les emplacements numérotés désignent les localités représentées par les figures de numéro correspondant.
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Fig.2 : Coupe de détail du chevauchement chartreux occidental, dans les gorges du Guiers Mort, le long de la route D 520b.
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Fig.3 : Coupe synthétique du chevauchement chartreux occidental , dans le versant S (rive gauche) des gorges du Guiers Mort, montrant notamment les rapports entre la zone de chevauchement ( Ø1 ) et l'anticlinal de Fourvoirie.
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Fig.4 : Coupes sériées au travers du chevauchement chartreux occidental, au N du Guiers Mort, montrant les modifications des rapports du chevauchement avec les plis de l'aire anticlinale occidentale de la Chartreuse.
Les coupes se succèdent du N au S dans l'ordre A, B, C, D et sont replacées les unes par rapport aux autres de façon à montrer leur enchaînement.
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Fig.5 : Le chevauchement chartreux médian dans les gorges du Guiers Mort : carte d'ensemble du bas versant de rive droite (entre le Pic de l'Oeillette et le Habert des Rochers).
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Fig.6 : Coupe du chevauchement chartreux médian dans les gorges du Guiers Mort : section naturelle fournie par la route D 520b, à la sortie amont du tunnel aval, 1000 m. en amont du Pic de l'Oeillette (localisation fig.5).
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Fig.7 : Détail de la base de la lame d'Urgonien du chevauchement chartreux médian, dans les gorges du Guiers Mort, immédiatement au dessus de l'ancienne route des Chartreux (50 m. en amont de la route D 520b : localisation fig.5).
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Fig.8 : Détail de la coupe naturelle de la route forestière du habert des Rochers, à l'W des prairies de Chartrousette (localisation fig.5). La coupe est dessinée à partir des observations qui peuvent être faites selon la direction NE-SW, qui est celle de la route, mais avec une restitution à l'échelle selon la direction W-E.
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Fig.9 : Carte d'ensemble des gorges du Guiers Vif (entre Corbel et la route D 520c), montrant la structure du chevauchement chartreux médian.
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Fig.10 : Coupe synthétique du versant de rive droite du Guiers Vif, entre la Pointe de Thivelet et le Guiers.
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Fig.11 : Coupe de détail, à l'amont de la route D45, à l'W de Corbel, montrant la structure du flanc W de l'anticlinal médian, étiré par le chevauchement, au franchissement de l'échine
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Fig.12 : Coupe d'ensemble de la montagne du Charmant Som, 2 km au S du sommet (butte de Canaple et lacets de la route forestière), montrant la géométrie et les rapports relatifs des deux lames chevauchantes sous le chevauchement chartreux oriental, au S du Guiers Mort.
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Fig.13 : Coupe de détail de la lame de Roche Penna, au tournant côté 1442 de la route forestière, montrant les rapports entre cette lame et les couches appartenant à l'écaille de Canaple (en série à l'endroit vers l'W).
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Fig.14 : Coupe de détail sous l'écaille de Canaple, dans les derniers lacets de la route forestière, avant son débouché dans les alpages.
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Fig.15 : Coupe synthétique de la rive N du Guiers Mort aux abords du couvent.
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Fig.16 : Carte détaillée du versant W du Grand Som, montrant le raccord anticlinal de la lame d'Urgonien du Rialet avec l'Urgonien (à l'endroit) du sommet de la montagne.
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Fig.17 : Le chevauchement chartreux oriental dans les gorges du Guiers Vif.
Coupe de la route D 520c, 1 km à l'W de Saint-Pierre-d'Entremont : noter surtout les deux charnières du pli anticlinal frontal.
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Fig.18 : Coupe synthétique du chevauchement chartreux oriental, entre les gorges du Cozon et le village des Gandys.
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Fig.19 : Croquis de détail de l'affleurement du Pont du Lac, le long de la route D 912 (calcaires inférieurs du Fontanil : Berriasien supérieur).
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Fig.20 : Schémas théoriques des deux "modèles" géométriques envisageables.
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