par Jean Claude BARFÉTY* & Maurice GIDON**
* B.R.G.M., Département Cartes et Synthèses Géologiques. 2 Allée des Saules 38240 MEYLAN
** Laboratoire de Géologie Alpine associé au C.N.R.S. (URA 69), Université Joseph FOURIER, INSTITUT DOLOMIEU, 15 Rue Maurice GIGNOUX, 38031 GRENOBLE CEDEX, FRANCE (contribution n°1038).
Résumé : On décrit un certain nombre d'affleurements triasiques non connus à ce jour et l'on examine leur position tectonique. Un jeu synsédimentaire triasique est mis en évidence sur une cassure N-S tandis que d'autres de même orientation s'avèrent avoir rejoué en chevauchement vers l'W. On signale surtout l'existence de failles E-W à vergence N dont l'une, la "faille de l'Armet" possède un fort rejet et se suit sur plusieurs kilomètres. La place et le rôle des failles analogues à cette dernière, dans le massif du Pelvoux, sont examinés et discutés.
Fig.1 - Carte générale schématique du Massif du Pelvoux et des massifs cristallins à la latitude de Grenoble.
Le cadre tireté désigne l'emplacement de la figure 2. Les structures de la partie S du massif ne sont pas représentées.
1 = chevauchement de l'Armet ; 2 = chevauchements de Pierre Grosse, de Côte Belle et de Pied Moutet ; 3 = chevauchement de la Muzelle ; 4 = chevauchement de la Meije ; 5 = chevauchement du Combeynot.
fig.2 - Carte des environs de Plan Col, à l'W du col d'Ornon, de la vallée de la Malsanne et des villages de la commune de Chantelouve (d'après les levés des auteurs).
fig.3 - Coupe de détail de l'échine du col de Combe Orsières, 250 m au SSW du point coté 2389 (commentaires dans le texte).
fig.4 - Coupe naturelle du sommet des Mayes, vue du S, des abords du point coté 2447.
Il est certain, en dépit de la médiocrité des affleurements, qu'i l n'y a aucune trace de dolomies dans les pentes du versant W du sommet des Mayes.
fig.5 - Coupe naturelle du petit col situé au N du point coté 2360,9.
On note que les plans de cassure se confondent avec la foliation cristallophyllienne. Celle-ci à donc dû être utilisée comme plan de glissement, tant lors du jeu des failles normales que lors du rejeu compressif de la faille limitant le graben du côté E (notée ø).
fig.6 - Coupe synthétique du secteur de Clot Beaumont, regroupant les observations faites sur les divers affleurements (commentaires dans le texte).
fig.7 - Coupe naturelle du versant N de la Tête de Barbabon (arête W de l'Armet), montrant l'emplacement de la surface de faille de l'Armet (notée ø) et son décalage par un plan N-S qui se perd dans la foliation cristallophyllienne.
BIBLIOGRAPHIE :
BARFETY J.C., GIDON M., LEMOINE M. & MOUTERDE R. (1979). - Tectonique synsédimentaire liasique dans les massifs cristallins de la zone externe des Alpes occidentales françaises : la faille du Col d' Ornon. C.R.Acad.Sc. Paris, t.289 (17 déc. 1979), série D, p.1207-1210.
BARFETY J.C., GIDON M. & MONJUVENT G. (1989). - Carte géologique détaillée de la France à 1/50.000°, feuille LA MURE, 1° édition, B.R.G.M., Orléans.
BARFÉTY J.C. & GIDON M. (1983). - La stratigraphie et la structure de la couverture dauphinoise au Sud de Bourg d'Oisans. Leurs relations avec les déformations synsédimentaires jurassiques. Géologie Alpine, t.59, p.5-32.
BARFÉTY J.C. & PÉCHER A. (1984). - Carte géologique détaillée de la France à 1/50.000°, feuille Saint Christophe en Oisans, 1° édition, B.R.G.M., Orléans
BARTOLI F., PÉCHER A. & VIALON P. (1974). - Le chevauchement Meije - Muzelle et la répartition des domaines structuraux alpins du massif de l'Oisans (partie nord du haut Dauphiné cristallin). Géologie Alpine, t.50, p.17-26.
BRAVARD C. & GIDON M. (1979). - La structure du revers oriental du massif du Pelvoux : Observations et interprétations nouvelles. Géologie Alpine, t.55, p.23-33.
DEBELMAS J. & BARFÉTY J.C. et coll. (1972). - Carte géologique détaillée de la France à 1/50.000°, feuille Vizille, 1° édition, B.R.G.M., Orléans.
DEBELMAS J. & SARROT J. 1960. - Le réseau de failles du massif du Taillefer, près Vizille (Isère). Travaux du Laboratoire de géologie de l'Université de Grenoble, t.36, p.51-58, 1960.