166 - Géologie alpine, t.69, p. 53-58.

Géométrie et origine des dislocations synsédimentaires de la base de l'Urgonien des Aravis (massifs subalpins septentrionaux).

M.GIDON* et J.L.PAIRIS**
* Rue des Edelweiss, 38500 VOIRON
**Laboratoire de Géologie Alpine associé au C.N.R.S. (URA 69), Université Joseph FOURIER, INSTITUT DOLOMIEU, 15 Rue Maurice GIGNOUX, 38031 GRENOBLE CEDEX, FRANCE

------

Résumé : On décrit, à la base de l'Urgonien, un dispositif d'étirement synsédimentaire par failles listriques, avec blocs basculés tout à fait exemplaires, de taille hectométrique. Il semble correspondre à la bordure d'une niche d'arrachement affectant la marge est de la plate-forme urgonienne naissante.


 

LÉGENDES DES FIGURES

 

Fig. 1 - Carte de situation, par rapport au chaînon des Aravis, des principales localités citées (les astérisques cerclés indiquent la localisation des deux coupes naturelles représentées.

 

Fig. 2 - Coupe naturelle de la Crête de Paccaly, reconstituée à partir de photos prises à diverses altitudes dans le vallon de Tardevant (le dessin n'est donc pas totalement exempt de déformations perspectives).

U1, U2, U3, U4 représentent les 4 unités stratigraphiques repères distinguées ici dans la base de l'Urgonien. F1, F2 et F3 désignent les failles des trois générations successives (F3a désigne la grande faille longitudinale de la chaîne des Aravis).

Hs est un niveau, épais de plusieurs mètres, où l'Hauterivien est affecté d'un clivage oblique plus incliné vers l'ouest que les couches. On peut envisager qu'il représente un niveau de décollement interne à la série, par ailleurs non perturbée, de l'Hauterivien (voir le schéma interprétatif de la fig. 4).

Il se peut éventuellement que la faille F2 affecte l'Hauterivien masqué par les éboulis (comme indiqué par le tireté) : en effet une cassure de disposition identique s'observe symétriquement, sur l'autre rive du vallon, dans les pentes inférieures du sommet de Tardevant.

 

Fig. 3 - Schéma interprétatif d'ensemble résumant les caractéristiques du dispositif de dislocation synsédimentaire observable (mêmes symboles que sur les autres figures)

L'existence d'un passage, d'ouest en est, de la zone à bancs disloqués visible à la Mamule au niveau Hs (possible niveau de décollement) que l'on distingue à Paccaly, est une interprétation purement hypothétique.

 

Fig. 4 - Les tours rocheuses de la Mamule, vues du sommet de Tardevant (2501 m) : cette vue donne une coupe naturelle à peine déformée par une légère obliquité perspective.

Les notations sont les mêmes que sur la fig. 2. Les deux croquis en marge droite attirent l'attention sur les variations de l'angle de basculement des strates au sein de l'unité U1.