par Maurice GIDON*
*Rue des Edelweiss, 38500 VOIRON
Résumé :
Trois aspects de la géomorphologie du massif chartreux sont analysés et discutés : (1) la troncature de certaines crêtes par des paléosurfaces d'aplanissement, (2) le remplacement occasionnel de l'Urgonien par les calcaires du Fontanil dans leur rôle morphologique d'ossature des crêtes, enfin (3) le " problème " de l'inversion du relief chartreux. Ils sont examinés à la lumière des données tectoniques et stratigraphiques actuellement disponibles. L'attention est particulièrement attirée sur l'existence, jusque là méconnue en Chartreuse occidentale, de plis transaxiaux dont on discute de l'âge et du rôle. On conclut à la nécessité d'admettre une morphogenèse en plusieurs étapes, la première consistant en un aplanissement d'anciens plis précoces, séparées par des phases distinctes de déformation tectonique. On souligne néanmoins que des incertitudes subsistent sur les ages précis de ces épisodes.
Table des matières :
CARACTÉRISATION DES DEUX TYPES DE GÉOMORPHOLOGIE DES CHAÎNONS DE CHARTREUSE :
Les morphologies normales
Les cas de morphologies " anormales "
ANALYSE DES MORPHOLOGIES " ANORMALES "
GÉOMÉTRIE ET AGE DES STRUCTURES AFFECTÉES PAR LES PALÉOTRONCATURES.
AGE DES SURFACES DE PALÉOTRONCATURE
IMPLICATIONS RELATIVES À L'ORIGINE DE L'INVERSION DU RELIEF
CONCLUSIONS
Figures :
Fig. 1. - Schéma cartographique des chaînons occidentaux de la Chartreuse, situant les principales localités et les accidents tectoniques cités.
Fig. 2. - Les Lances sud de Malissard, vues d'enfilade, du nord (cliché pris depuis les rochers de la Pierre Gravée).
Fig. 3. - Les Rochers de Chalves vus du sud (cliché pris depuis le plateau de Saint-Nizier).
Fig. 4. - L'extrémité méridionale du chaînon de la Sure vu du sud-ouest (cliché pris depuis Vif de la Clé, près de Montaud).
Fig. 5. - Les montagnes de la marge ouest de la Chartreuse, entre le Guiers Vif (à gauche) et le Guiers Mort (à droite) : cliché pris de la crête de la Charmille, en direction du NE (sous un azimut N40 à N50°E).
Fig. 6 - Le Grand Som, vu du sud. Cliché pris depuis les basses pentes de la Scia, peu au dessus de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Fig. 7 - Le Grand Som, vu du nord-ouest. Cliché pris depuis le Petit Som, en hiver : les vires des couches à Orbitolines (c.àO) et de la Lumachelle (L) sont ainsi mieux visibles.
Fig. 8. - Trois coupes des chaînons de la Chartreuse occidentale, entre la Grande Sure et les Rochers de Chalves.
Fig. 9. - Deux coupes est-ouest, entre Guiers Vif et Guiers Mort.
Coupe A) Dans le flanc est de l'anticlinal occidental.
Coupe B) Dans l'anticlinal médian.
Fig. 10 - Coupe transversale à la crête du Grand Som, passant une centaine de mètres au nord du sommet.
Fig. 11. - Le chaînon Nivolet-Revard, vu du sud - sud-est (cliché pris des pentes s'élevant du col du Mollard vers la crête de l'Outheran, en Chartreuse septentrionale).
Fig. 12. - Coupe nord-sud le long de la crête des Roches Rousses des Éparres.
Fig. 13. - Schéma de l'évolution morphogénétique des chaînons de la Chartreuse occidentale : deux hypothèses alternatives.