par Maurice GIDON*, Eric BLANC**, Hubert ARNAUD** et Annie ARNAUD-VANNEAU**.
* Rue des Edelweiss, 38500, VOIRON, Franc
** Laboratoire de Géodynamique des Chaînes alpines,
URA 69, Institut Dolomieu, 15 rue M. Gignoux, F 38031 Grenoble.
Résumé :
Au Chevalon de Voreppe le front de taille de la carrière de Sautaret montre de multiples et splendides exemples de structures tectoniques, de taille décamétrique à hectométrique. Les unes provoquent des redoublements de la succession par le jeu de chevauchements, les autres ont eu au contraire un jeu plutôt extensif et/ou décrochant.
L'age de ces accidents et leur place dans le contexte régional sont examinés ainsi que les conséquences de leur prise en compte pour la connaissance correcte de la succession stratigraphique détaillée ; enfin l'intérêt pédagogique de ces affleurements est souligné.
Mots clés : Berriasien, chevauchements, Chartreuse.
-----
Tectonic complexities inside the lower Berriasian near Voreppe (Isère, Western Alps) ; their importance for the knowledge of the detailed stratigraphic succession.
Abstract : Near Grenoble, in the Sautaret quarry, in the Chevalon-Voreppe area, well exposed outcrops allows good observations of the intensive and various deformations existing inside the Lower Berriasian marly levels. Their various tectonic features are analysed and replaced in the subalpine geological context. Their importance for a good knowledge of the detailed stratigraphic succession is emphazised.
Key Words : Berriasian, thrusting, Chartreuse massif, Western Alps, France.
Fig. 1 - Carte de situation :
L'astérisque cerclé localise la carrière de Sautaret ; les différents ensembles lithologiques et structuraux de la rive droite de la cluse de l'Isère sont localisés.
FV = Faille (chevauchement) de Voreppe ; F = chevauchement de Sautaret ; FF faille principale du Fontanil (=pro parte tassement quaternaire probable) ; FMS = faille (chevauchement) de Mont-Saint-Martin ; CCO = chevauchement de la Chartreuse orientale.
Location sketch map : the star inside a circle indicates the location of the Sautaret quarry. See french caption for structural abbreviations.
Fig. 2 - Vue d'ensemble de la carrière de Sautaret (cliché pris depuis la rive gauche de l'Isère)
Sous cet azimut, de N80°E, on voit d'enfilade le plan de cassure de la faille F1, penté en moyenne à 60° vers le sud. Un examen attentif montre qu'il est affecté dans le détail d'une morphologie en marches d'escalier.
A view of the Sautaret quarry, from the western side of the Isère valley.
The view strikes N80°E, as does the fault-plane of F1.
Fig. 3 - Place de la succession affleurant dans la carrière de Sautaret, dans la colonne stratigraphique synthétique du Berriasien du Fontanil (d'après Arnaud et al., 1981)
Fig. 4 - Panorama général du front de taille principal de la carrière de Sautaret
Les lettres minuscules désignent les faisceaux calcaires repères au sein du membre de Sautaret (celles pointées d'un astérisque correspondent aux assimilations plus incertaines, interprétatives) ; en bord gauche de la figure on a indiqué la limite entre membre de Sautaret et membre du Peuil (ce dernier est caractérisé par la diminution du nombre et de l'épaisseur des lits marneux et par l'accroissement du taux de matériel bioclastique dans les bancs calcaires). Commentaire des abréviations structurales (en lettres capitales) dans le texte.
A general panoramical view of the main working face exposures of the Sautaret quarry
The small letters indicate the main calcareous levels ; capital letters indicate the various tectonical structures. See text for further structural explainations.
Fig. 5 - Le front de taille occidental (à orientation nord-sud et à regard ouest).
La vue est prise des pentes opposées du ruisseau de Malsouche, pratiquement dans le plan des couches. Le recul atténue la déformation perpective pour ces dernières mais la vue est encore oblique par rapport au plan de cassure de F1 (dont le tracé est donc déformé en zigzag par la perspective). On voit néanmoins que F1 ne semble pas pouvoir se poursuivre sans un fort changement de pendage en contrebas du faisceau "i".
Les notations sont les mêmes que sur la fig. 4 ; le doublet des faisceaux "j" + "k", formé par les deux derniers faisceaux franchement calcaires du membre de Sautaret sous la base de celui du Peuil, ne se retrouve pas, du moins sous forme de bancs cohérents et continus, dans le compartiment nord de F1 (voir fig. 4 et texte). "m" est un faisceau peu calcaire, caractérisé par une alternance de bancs calcaires et de lits marneux d'épaisseur comparable qui clôt le membre de Sautaret. Les premiers faisceaux qui se rattachent au membre du Peuil sont ceux désignés par les lettres "n" et "o".
A view of the western working face of the Sautaret quarry, showing the succession of lithostratigraphic units on the southern side of the F1 fault (compare with fig. 4 and see text).
Fig. 6 - Croquis de détail, pris de l'extrémité nord-est de la carrière, dans l'axe du chevauchement principal, donnant une coupe sans déformation perspective des structures compressives.
Les numéros des cassures et la légende des abréviations stratigraphiques sont les mêmes que pour la fig. 4.
A natural cross section of the various thrusts and folds.
This view is took from the north-eastern part of the quarry and, so, is free of perspective deformation.
See fig. 4 for tectonic and stratigraphical caption.
Fig. 7 - Photo de détail des faisceaux biseautés "g*" et "h*", montrant la dissociation par étirement et par fracturation en micro-blocs basculés du faisceau "h*". Les tirets blancs tracés en dessous de ce faisceau indiquent les principales cassures limitant ces blocs.
A detailed photographical view showing micro-tilted blocks inside "h*" level (faults are indicated by white lines below).
Fig. 8 - Représentation perpective de la surface d'affleurement de la carrière de Sautaret.
Ce schéma en trois dimensions, construit à l'échelle, replace dans leurs rapports spatiaux réels (débarrassés des déformations perspectives) les différents faisceaux figurés ou décrits par ailleurs (mêmes symboles que dans les autres figures).
Synthetic three dimensionnal schema of the nowadays geometric disposition of the different bodies recognised in the Chevalon quarry .
Fig. 9 - Colonne stratigraphique détaillée de la succession sédimentaire visible dans la carrière du Sautaret. Bien que l'échelle ne permette pas une grande précision dans ce sens le dessin des bancs prend en compte la carte d'identité séquentielle des faisceaux repères (lettres a à o). On a indiqué par une flèche la position des différents niveaux de discontinuité tectoniques (comparer avec la fig. 4 et la fig. 5).
Synthetic stratigraphic log of the original sedimentary superposition based on each sedimentary body sequential identification. Positions of thrusts surfaces are pointed on the stratigraphic log.
Fig. 10 - Bloc-diagramme de l'ensemble Voreppe, Chevalon, Fontanil.
Block-diagram of the Voreppe, Chevalon, Fontanil area.