185 - Géologie alpine, 1998, t.74, p. 91-96.

Failles extensives antérieures au plissement dans les massifs subalpins : un exemple nouveau dans le massif des Bornes (France).

par Maurice GIDON*

*Rue des Edelweiss, 38500 VOIRON


RÉSUMÉ - On décrit dans le chaînon de La Tournette un systéme de deux failles, longitudinales par rapport aux plis, dont l'aspect actuel est celui de failles inverses à fort pendage et de vergence opposée. Ces failles sont en fait des failles extensives conjuguées qui définissaient originellement un graben. Elles étaient vraisemblablement encore actives durant le dépôt de la partie inférieure du Sénonien mais sont cachetées par les couches supérieures de cette formation. Leur géométrie actuelle est dûe à ce qu'elles ont été déformées par le plissement qui a créé un synclinal à l'emplacement du paléo-graben. Ce dispositif s'inscrit dans un contexte déjà connu et en donne une nouvelle illustration. La coïncidence entre l'emplacement du synclinal et celui du paléo-graben, que l'on retrouve dans plusieurs autres exemples analogues, dans les massifs subalpins, suggère que l'emplacement de beaucoup de synclinaux a pu y être déterminé par la présence de tels paléo-grabens antérieurs au plissement.

MOTS CLÉS - Massifs subalpins, Sénonien, failles synsédimentaires, tectoniques superposées.

 

Normal faults reworked by folding : another case in the subalpine massif of Bornes (France).

ABSTRACT - Inside the Tournette range (Western part of the Bornes massif, near Anneçy) the Arclosan syncline exhibits a system of two high angle conjugate reverse faults which trend longitudinally with respect to the syncline axis. Their analyse reveals that these faults are ancient normal faults which acted probably during the beginning of the lower senonian beds deposition and were sealed by the sedimentation of the upper Senonian. They delimited a paleo-graben, whose location probably induced later that of the syncline. These observations corroborate and complete those done at various places inside the subalpine massifs, and so contribute to show the generality and the importance of the middle cretaceous extension phasis in the process of structuration of these massifs.

KEY WORDS - Subalpine massifs, Senonian, synsedimentary faults, superimposed tectonics.

 


 

Fig. 1 - Carte de situation.

 

Fig. 2 - La faille ouest d'Arclosan, au Pas de Pierre Châtelard (nord du refuge de la Tournette).

Vue du sud vers le nord.

Noter le pendage (50°) de la surface de cassure et le crochon dans le Sénonien de la lèvre orientale.

 

Fig. 3 - Coupes du chaînon de la Tournette.

Ces coupes, étagées du nord au sud (de haut en bas), se complètent, du côté du sud, par celles de la fig. 4 (qui trouveraient leur place à la suite, vers le bas).

A) et B) Deux profils parallèles proches, le long de l'itinéraire montant à la Tournette depuis les chalets de l'Aulp. On a rajouté, en " fantôme ", le profil C, en le plaçant dans la position structurale qui serait la sienne par rapport à A et B.

C) Profil le long de l'éperon descendant vers l'ouest depuis la crête de Bajulaz (antécime sud de la Tournette) et fermant vers le sud les vallons empruntés par l'itinéraire montant à la Tournette depuis les chalets de l'Aulp.

Noter que la charnière anticlinale située à l'est de FEA ne se rebrousse pas en crochon aux approches de la surface de faille comme elle le ferait si ce pli était lié à un chevauchement vers l'ouest de FEA. Les ressauts en escaliers figurés sur la surface de faille de FEA sont effectivement observables dans la face est des Rochers du Varo.

D) Profil par la Pointe de la Beccaz (à mi-distance entre la Tournette et le Crêt des Mouches).

 

Fig. 4 - Coupe du synclinal d'Arclosan dans le vallon du même nom

Cette coupe est composite, formée de 3 profils étagés (de haut en bas = du nord au sud), entre le sommet d'Arclosan (Crêt des Mouches) et l'extrémité sud du vallon d'Arclosan.

Les trois points d'observation commentés dans le texte sont indiqués par un astérisque . 1 = cachetage ; 2 = déformation en baïonnette ; 3 = conglomérats.

 

Fig. 5 - La faille ouest d'Arclosan dans les pentes occidentales du vallon, en contrebas du chalet.

Les numéros 2 et 3 se réfèrent au texte et à la fig. 4. Noter le V topographique de la faille, dû à son pendage W.

 

Fig. 6 - Coupe interprétative synthétique de la structure du synclinal d'Arclosan

1 - État originel, avant le plissement : graben cacheté au cours du Sénonien.

2 - Disposition actuelle : fausses failles inverses à vergence opposée.