La Dent d'Arclusaz, 2041 m



La Dent d'Arclusaz est le point culminant d'un crêt* tout-à-fait caricatural car le versant oriental de son arête sommitale est constitué d'une dalle structurale*, pratiquement continue. Cette dalle correspond au sommet de la masse inférieure urgonienne ; la masse supérieure, enlevée par l'érosion sur la crête, est masquée en contrebas par une frange d'éboulis.

 

L'Arclusaz
vu du sud, d'avion

cette perpective d'enfilade, montre le relief de crêt typique de cette arête. Le revers oriental (à droite) est formé de dalles structurales (pentées à plus de 45°) qui correspondent à la surface limite entre Urgonien inférieur et couches à Orbitolines (ces dernières, ainsi que l'Urgonien supérieur, sont conservées, sous le Sénonien, au coeur du synclinal, aux abords du col d'Arclusaz)

On a indiqué seulement quelques-uns des accidents tectoniques visibles en arrière-plan : f.SR = faille de Sainte-Reine ; s.P = synclinal du Pécloz

version plus grande, muette, de cette image


La crête d'Arclusaz n'est que la portion la plus occidentale d'une barrière rocheuse arquée qui se prolonge vers l'est par les crêtes du Grand Charra, des Lanches et des Arlicots. Ce faux cirque, dont les falaises sont orientées vers l'extérieur (vers le sud), correspond à une cuvette synclinale à remplissage de Sénonien que ceinturent des dalles structurales d'Urgonien, dont l'axe plonge vers le nord.
C'est donc un val jurassien typique dont le fond s'élève de plus en plus vers le sud, en direction de la Combe de Savoie. Les pentes du versant nord-ouest de cette dernière finissent par trancher ce val au col d'Arclusaz, où se situe la terminaison méridionale des affleurements d'Urgonien qui arment les versant du val : ceux-ci dessinent là un synclinal perché bien visible depuis la vallée de l'Isère et surtout depuis la chaîne de Belledonne septentrionale (massifs d'Allevard et des Sept Laux).


version plus grande, muette, de cette image
La cuvette synclinale de l'Arclusaz
vue d'avion, du sud.
Cette vue, prise dans l'axe du val de l'Arclusaz montre son plongement vers le nord (le Sénonien affleure dans les bois du fond de vallée, à Bellevaux).

On voit aussi que ce val évide en fait un pli composite, qui comporte deux charnières synclinales dont les plans axiaux se recoupent :
- le synclinal du Pécloz (s.P), dont la plan axial pend à 30° vers l'est (c'est un pli couché déversé vers l'ouest)
- le synclinal d'Arclusaz (s.A), tronçon le plus méridional du très long synclinal de Serraval, dont le plan axial presque vertical (en fait un peu déversé vers l'est) passe exactement au col de l'Arclusaz.
Le second de ces plis est postérieur au premier, dont il replisse le flanc inverse,en arrière-plan, sur l'arête sud de l'Arcalod.
La Sambuy, visible encore plus en arrière-plan, appartient au flanc oriental de l'anticlinal d'Orisan (= Orchair) (a.O), qui fait suite à ces plis, du côté est.
voir plus en détail les crêtes d'arrière-plan à la page "Chéran - Bellevaux".
voir l'ensemble des pentes tombant sur la Combe de Savoie, à la page "Roche Torse"


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Carte géologique simplifiée des abords de la dépression d'École et de la montagne d'Arclusaz

NB : L'axe du "synclinal de Serraval" passe au col d'Arclusaz : il y est connu sous le nom de synclinal d'Arclusaz (nom qui est également utilisé sur les photos de ce site)
Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

École

Chéran Bellevaux

Pécloz
Gd Colombier LOCALITÉS VOISINES Roche Torse

Saint-Pierre d'Albigny

Miolans Fréterive

Combe de Savoie
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Bauges

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site