Montagne et Cluse de Bange


L'extrémité méridionale de la montagne du Semnoz est tranché par le Chéran en une profonde et large cluse*, très typique, qui atteint, au coeur de l'anticlinal du Semnoz les couches marneuses du Berriasien inférieur. En rive droite la dalle des calcaires du Fontanil s'est affaissée en ouvrant le cirque d'Allèves, au coeur duquel trônent les Tours Saint-Jacques.


version plus grande, muette, de cette image
La montagne et la Cluse de Bange
vues de l'est, depuis les crêtes nord du Trélod (Dent des Portes)

d.M = décrochement de Montagny ; a.R = anticlinal du Revard ; s.B = synclinal de Bange ; a.S = anticlinal du Semnoz ; s.B = synclinal de Leschaux. Le regard est dirigé presque orthogonalement à l'axe de ces plis, ce qui permet d'en voir le plongement axial mais non la forme en coupe.

On remarque que le cours du Chéran n'a pas "profité" de l'existence d'une cassure, ni du fait que la voûte de l'anticlinal du Semnoz s'y efface en s'abaissant vers le sud, pour traverser le chaînon à l'emplacement de Montagny : c'est un parmi de multiples exemples qui montrent que les cluses* subalpines n'ont pas une origine tectonique.


Au sud (rive gauche) de cette cluse de Bange la structure tectonique du chaînon se complexifie quelque peu par suite de deux faits nouveaux :

1 - la voûte de l'anticlinal du Semnoz plonge vers le sud jusqu'à s'effacer, au sud de la montagne de Bange, aux abords de Montagny.
2 - Au sud de la cluse ce pli est relayé par un anticlinal plus occidental, qui représente le prolongement septentrional de celui du Revard (ce pli ne se poursuit pas dans les affleurements au nord de la cluse).


version plus grande (nouvelle fenêtre)
Coupe de la cluse de Bange
L'orientation choisie est conforme à la vue que l'on a depuis la rive droite (route d'Allèves).
comparer avec la coupe du Revard)

RD désigne le profil de la rive droite et RG celui de la rive gauche. Pour chacune de ces rives le tireté horizontal indique la position de la surface d'aplanissement qui a sectionné la voûte des plis.
Ø1 et Ø2 sont les deux branches entre lesquelles se partage le chevauchement frontal des Bauges (Ø). Le synclinal de Bange correspond assez clairement à un "pli de rampe", induit par le fort pendage du chevauchement Ø1. Ce pendage est sans doute dû à un basculement de Ø1, induit par l'apparition ultérieure de Ø2 (interprétation inédite, M.GIDON 1998).


version plus grande, sans commentaires, de cette image

Cluse et montagne de Bange, vu du NE (chalets du Sollier)

Cette vue , un peu moins oblique à l'axe des plis, en montre le dessin en coupe sur la rive gauche de la Cluse
d.M = décrochement de Montagny (cette localité est juste cachée par les arbres de premier plan)

Comme dans la partie sud du Semnoz, les rapports entre relief et tectonique illustrent le phénomène d'aplanissement des monts et crêts qui affecte nombre de chaînons occidentaux des massifs subalpins septentrionaux.
Ici l'abaissement de la voûte anticlinale du Semnoz a mis à l'abri de l'aplanissement une la carapace urgonienne du prolongement de ce pli en rive gauche de la cluse : elle forme ainsi la large voûte boisée de la montagne de Bange proprement dite.
Par contre, plus à l'ouest sur la même rive de la cluse, l'anticlinal du Revard, dont la voûte s'élevait beaucoup plus haut, a été fortement arasé par l'aplanissement. Son flanc est forme ainsi un crêt urgonien très effacé (crête de Revèche), qui n'atteint pas l'altitude de celui des calcaires du Fontanil (crête de Rogneuses)
(cf. schéma ci-dessus) : la morphologie qui en résulte est très remarquablement analogue à celle de la Grande Sure, en Chartreuse.

À son débouché aval, la profonde gorge du Chéran est enjambée par le Pont de l'abîme. Les appuis de ce pont reposent sur une barre d'Urgonien qui appartenait à la retombée occidentale de l'anticlinal mais qui a été renversée et séparée du reste du pli par le chevauchement "frontal" des Bauges.

On traverse ce dernier accident, le long de la route de rive droite, peu à l'ouest de la localité d'Aiguebelette : il passe entre les affleurements des calcaires du Fontanil, en disposition renversée sur l'Hauterivien les premiers affleurements (les plus occidentaux) du Berriasien marneux de coeur du pli, à schistosité de flanc normal.



Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

Rumilly

Semnoz

Entrevernes
Corsuet LOCALITÉS VOISINES

Revard

Plain- palais

Le Châtelard
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Bauges

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site