Le Mont Revard, 1537 m


Le Mont Revard constitue l'extrémité septentrionale de la branche N-S du chaînon le plus occidental des Bauges (chaînon Nivolet - Revard). En effet, au nord de ce sommet, la limite entre les Bauges et le sillon molassique périalpin* subit une nette inflexion vers le NE avant de reprendre une direction (N10 à N20), plus conforme à celle habituelle pour les axes des plis, dès la transversale de Saint-Offenge, au sud de la cluse de Banges.

Les pentes nord-occidentales du Revard sont assez boisées et ne montrent guère, à distance, les accidents qui les parcourent. Par contre le versant sud-ouest de la montagne, qui domine les villages du sud d'Aix-les-bains, offre une coupe naturelle bien lisible. C'est l'un des très rares endroits où l'on peut observer le chevauchement frontal du massif des Bauges sur le sillon molassique.

Panorama du versant sud-ouest du Revard, l'hiver, vu de Drumettaz

ØB = chevauchement frontal des Bauges
Les éboulis des pieds de pente cachent les couches du Miocène, que l'on voit cependant dans quelques ravines.
Noter l'aspect de synclinal couché que dessine le Tithonique dans la moitié droite du cliché (voir son explication plus loin)

On y voit en outre (clichés ci-après) :

1 - que le chevauchement frontal des Bauges est doublé, à mi-pente, par un second chevauchement, parallèle, qui correspond à l'extrémité méridionale du chevauchement de Saint-Offenge. Cet accident est très comparable au chevauchement de Vérel-Pragondran qui redouble le Tithonique dans les pentes du Nivolet et il en représente peut-être le simple prolongement septentrional.

2 - que les calcaires du Fontanil de la tranche chevauchante dessinent un pli assez spectaculaire, l'anticlinal du Revard : il s'agit vraisemblablement d'un crochon* induit par le chevauchement de Saint-Offenge.

3 - que le Tithonique semble dessiner, à l'aplomb du pas du Pertuiset, un synclinal couché vers l'ouest. En fait un examen de la zone présumée de la charnière du pli montre que c'est une illusion, due au fait qu'à cet endroit prend naissance, par une rampe* au sein du Tithonique, le chevauchement de Saint-Offenge.

Détail du versant sud-ouest du Revard, l'hiver, vu de Drumettaz

La neige souligne le dessin des couches notamment celui de l'anticlinal du Revard (a.R).
Noter le fragment bien conservé de surface aplanie, au sommet de la montagne (son inclinaison apparente, vers la gauche, est un effet de perspective).
ØA = chevauchement de Saint-Offenge ; ØB = chevauchement des Bauges.


Vue agrandie du faux synclinal du Tithonique, sous le pas du Pertuiset.

On a souligné quelques limites de bancs pour mieux faire apparaître l'absence de charnière. Les secteurs de "palier*" du chevauchement de Saint-Offenge sont notés P et ceux de "rampe*", R. (la vue a été prise depuis Drumettaz).

détail, encore plus agrandi de la fausse charnière (tronçon R-R)



figure agrandissable (comparer avec la coupe de la cluse de Bange)

Coupes transversales au chaînon du Revard

ØB = chevauchement frontal des Bauges ; ØA = chevauchement de Saint-Offenge ; ØM = chevauchement du Margériaz


Deux remarques complémentaires sont à faire sur la structure du Revard :

1 - Les couches du flanc oriental de l'anticlinal du Revard se raccordent à celles du plateau de la Féclaz par une nette flexure* synforme ouverte vers l'est. Il est vraisemblable que c'est un "pli de rampe" induit par la naissance, à son aplomb inférieur, du chevauchement de Saint-Offenge.
2 - Une lame d'Urgonien (bordée d'Hauterivien du côté amont) affleure sous le Tithonique et le Crétacé inférieur du chevauchement des Bauges. La disposition renversée des couches de cette lame est évidemment due à leur rebroussement sous l'effet du chevauchement. Mais il n'est pas possible de savoir s'il s'agit d'un crochon* synclinal, représentant la marge orientale du sillon molassique, ou d'une lame prise en navette entre deux surfaces de chevauchement.

Il est à remarquer enfin que la coupe du Revard présente des analogies frappantes avec celle de la Grande Sure, en Chartreuse occidentale, tant dans le dessin des structures que dans la constitution de la succession stratigraphique (la signification de ce fait est à rechercher dans la structure générale des massifs subalpins septentrionaux).

Aperçu global sur le chaînon Nivolet - Revard

 Généralités sur les Bauges


Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

Corsuet

Bange

Chéran
Aix-les -bains

LOCALITÉS VOISINES

Margériaz

Chambéry

Nivolet

Peney
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Bauges

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site