Challes - Curienne
cartes géologiques et tectoniques

Carte géologique du massif de Challes - Curienne
Cette carte, inédite, est basée sur les observations de l'auteur de ce site. Elle ne cherche pas à rendre compte de tous les aspects ordinairement abordés sur une carte géologique et ne figure notamment pas le quaternaire de façon exhaustive.
Elle donne surtout une représentation plus exacte de la répartition des diverses formations que ne le fait la feuille Chambéry de la carte géologique détaillée à 1/50.000° du BRGM (qui n'a pas été révisée depuis1963 !).
 

version plus grande de cette carte

f.Ba = faille de Barby ; f.C = faille de Camelot ; f.Be = faille principale de Bellevarde ; ØM = chevauchement du Montgelas.

Les formations distinguées sont réparties suivant un découpage stratigraphique qui est plus conforme aux conceptions actuelles et aux ensembles que l'on peut réellement distinguer sur le terrain que celui adopté sur la feuille Chambéry de la carte géologique :

Be = Marnes, marno-calcaires et calcaires en petits bancs du Berriasien inférieur ; Ts = corniche calcaire supérieure du Tithonique ; Ti-m = niveaux lités du Tithonique moyen et corniche calcaire du Tithonique inférieur ; Ki = petits bancs de calcaires bruns à joints marneux du Kimméridgien (Kimméridgien inférieur au sens anglais) ; Séq = calcaires bruns lités du Séquanien (Kimméridgien basal à Oxfordien terminal) ; Arg = Marnes et marno-calcaires de l'Argovien (Oxfordien supérieur).
(pour la distinction entre noms d'étages et noms de formations se reporter au glossaire stratigraphique).

On trouvera une carte du secteur situé immédiatement plus au nord-ouest (versant chambérien du Nivolet), dessinée suivant les mêmes principes, à la page "Nivolet : cartes".

 Carte structurale, en courbes de niveau, du massif de Curienne et de ses alentours
(extrait de la publication n°027, légèrement retouché) ; version plus grande de cette figure

Cette carte représente, par des courbes de niveau, la forme de l'interface Jurassique - Crétacé (surface supérieure du Tithonique) et, au nord de la Thuile (coeur du synclinal des Aillons), celle de la base de l'Urgonien (courbes en tirets-points).

La chiffraison est disposée de façon que le bas des chiffres soit dans le sens aval du pendage des couches.

Cassures :
D0
= faille de Barby ;
D1 = faille de Camelot (= décrochement du Pas de la Fosse ?) ;
D2 = faille de Bellevarde ;
D3 = décrochement des Pincherins ? (Granier) et du Sorplat (Montmélian);
D4 = décrochement de l'Alpette ? (Granier) et de Montmélian
C = chevauchement du Montgelas - Margériaz
F = faille du Céty

Plis du Jurassique (les synclinaux ne sont pas désignés sur la carte) :
A1
= ant. de La Roche de Barby
-- syncl. de Bellevarde--
A2
= ant. de la Boisserette
(A3 = écaille du Montgelas)
-- syncl. de Montfruitier--
A4
= ant. du Roc de Tormery
-- syncl. de la Savoyarde--
A5
= ant. de la Roche du Guet
-- syncl. du roc de Manette--
A6
= ant. de Rochefort

N.B. le tracé des prolongements orientaux des failles D1 et D2, au nord de Puygros, est vraisemblablement erroné : elles passent sans doute plus au nord.

NB : le terme de CLUSE est impropre et devrait être remplacé par celui de TROUÉE, car la vallée est orientée plutôt selon l'axe des plis que transversalement (par contre l'emplacement même de la ville de Chambéry correspond à une véritable cluse).
retour à la page "Curienne"
Aller à la page d'accueil BAUGES
Aller à la page d'accueil générale