Chaînon du Bargy :

Le Grand Bargy, 2301 m., Pointe du Midi, 2364 m.


Ce chaînon est constitué par la partie septentrionale d'un bel anticlinal (l'anticlinal du Bargy). L'axe de ce pli s'enfonce régulièrement vers l'est - nord-est, de sorte que sa voûte urgonienne qui était éventrée dans le groupe du Jallouvre et la partie ouest du Chaînon (Pointe du Midi, Pointe Dzérat), est seulement dénudée de son enveloppe de Crétacé supérieur et de Tertiaire et prend au Bargy même l'apparence d'un splendide rouleau rocheux.
La retombée septentrionale de la carapace urgonienne développe des dalles spectaculaires qui sont très prisées des grimpeurs de haut vol. Elle est entaillée de cirques qui ont dû héberger naguère des petits glaciers de face nord qui les ont excavés. Leur emplacement correspond à des faiblesses de la carapace qui sont constituées par le passage de failles de décrochement dextres orientées WNW-ESE.
Ces cirques sont de moins en moins profonds et de moins en moins amples de l'ouest vers l'est. Le dernier est le cirque du col d'Encrenaz, qui débouche en bas sur le Lac Bénit. Ce lac a été aménagé par le surcreusement à l'extrémité de la langue d'un de ces glaciers locaux. Il est ouvert dans les couches inférieures du Tertiaire et retenu par un barrage morainique.

Du côté sud le chaînon du Bargy est limité par un faisceau de fractures orientées presque E-W, à peine obliques l'axe du pli. Elles effondrent son flanc oriental du pli en amenant le Tertiaire marno-gréseux de la vallée du Reposoir en contact avec l'Urgonien (il est possible qu'il s'agisse d'une autre famille de décrochement dextres, de génération sans doute plus récente que la famille WNW-ESE).


Alpages de Cenise et extrémité septentrionale du Chaînon du Bargy

La vue est prise dans l'axe de l'anticlinal de Leschaux : sa carapace de calcaires nummulitiques, garnie d'alpages, plonge doucement pour s'enfoncer, vers Morsulaz, sous les alternances de marnes et de grès du Nummulitique, puis sous les alluvions de la plaine de l'Arve.
a.B = anticlinal du Bargy ; s.C = synclinal de Cenise.

version plus grande, sans commentaires géologiques, de cette image

Grand Bargy et Petit Bargy, d'enfilade

a.B = anticlinal du Bargy ; Ø = surface de chevauchement des nappes préalpines*.
On perçoit bien le plongement vers le nord du "rouleau" formé par l'Urgonien de l'anticlinal du Bargy : au delà de la Montagne de Chevran il s'enfonce sous les nappes pour réapparaître dans le chaînon des Dents du Midi, au delà de l'ensellement qu'il décrit entre Arve et Giffre.

version plus grande, sans commentaires géologiques, de cette image


Partie méridionale du Chaînon du Bargy et col de Cenise

Vue de l'ouest, en biais par rapport aux axes de plis.
a.B = anticlinal du Bargy ; d.GB = décrochement du Grand Bargy (il passe au sud du sommet)

version plus grande, sans commentaires géologiques, de cette image


Le chaînon Jallouvre-Bargy et le bord occidental de la klippe des Annes
vus d'avion du sud ; version plus grande, muette, de cette image
f.C = faille de la Colombière ; f.A = faille d'Auferrand ; ØM = surface de chevauchement de la nappe des Médianes.
d.B = décrochement du Buclon ; f.J = faille du Jallouvre (longitudinale par rapport à l'axe de l'anticlinal)
 Aller plus au nord ? : (Cluses)

Aller plus à l'ouest ? : coupe du Borne

Aller plus à l'est ? : La Colombière

Aller plus au sud ? : Jallouvre
FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
retour à la liste des sites 
Aller à la page d'accueil BORNES