Col de la Colombière, Le Chinaillon


La vallée du Chinaillon est une combe monoclinale NW-SE qui suit la bande de marnes nummulitiques du revers oriental de l'anticlinal du Bargy. Sa rive droite voit en particulier ces marnes affleurer largement dans les alpages de Samance car leur pendage est très voisin de celui de la pente topographique. En rive gauche elles disparaîssent rapidement car elles sont recouvertes par les terrains charriés (Trias et Lias) de la klippe préalpine du Mont Lachat de Châtillon

Les environs du Chinaillon
vus d'ouest en est, depuis les hautes pentes des alpages de Samance.

Au tout premier plan et surtout en arrière plan affleurent des calcaires urgoniens, qui appartiennent au domaine subalpin, autochtone, et qui arment les deux flancs du grand synclinal de Serraval (ils forment notamment, sur son flanc oriental, la Pointe perçée des Aravis, que l'on voit à travers le col des Annes).
Au coeur de ce synclinal sont logées les klippes préalpines* dont font partie, à gauche du col la Pointe d'Almet, à droite le Mont Lachat de Châtillon, l'un et l'autre formés de Jurassique inférieur appartenant aux nappes médianes. Le col est ouvert dans les terrains triasiques de base de ces unités, reposant sur les flyschs argileux des unités ultrahelvétiques (zone à bosquets de conifères).


L'escalier de falaises qui s'élève, du côté ouest, jusqu'au Roc des Tours correspond au passage d'un faisceau de failles dont la direction est grossièrement parallèle à celle du pli : elles surhaussent et portent ainsi à l'affleurement l'Urgonien du flanc est de l'anticlinal du Bargy, dans leur compartiment nord-occidental.
En outre ce système de cassures interfère, à l'ouest du Roc des Tours, avec des failles transversales de décrochement, il en résulte que le paysage y ressemble à une mosaïque, juxtaposant des blocs rocheux quadrangulaires, urgoniens, avec des zones de prairies qui correspondent aux affleurements de marnes nummulitiques.

La rive droite du vallon du Chinaillon, au niveau des Nants
Vue de l'est, depuis les pentes du Mont Lachat. version plus grande, muette, de cette image
f.A = prolongement occidental de la faille d'Auferand ; f.M = faille satellite (des Mouilles) ; d.C = décrochement principal du Roc de Charmieux ; d.C' = décrochement satellite.


Le col de la Colombière se situe plus à l'est, en un point où les faisceau des failles NE-SW met pratiquement en l'Urgonien du flanc oriental de l'anticlinal du Bargy avec les terrains allochtones de la klippe* préalpine* des Annes. En effet le compartiment intercalaire entre la faille principale, de la Colombière, et sa satellite, d'Auferrand, n'atteint pas 500 m de large et les marnes nummulitiques y sont coiffées, sur la moitié de sa largeur, par les calcaires jurassiques de la pointe de la Botte.
Ce n'est donc pas une simple superposition nappe sur autochtone qui se produit à cette marge de la klippe des Annes et l'emplacement du col a été certainement déterminé par le passage de ce couloir de failles.

Le versant sud-est du chaînon Jallouvre-Bargy
vu d'avion, du sud ; version plus grande, muette, de cette image

ØM = surface de chevauchement de la nappe des Médianes (base de la klippe des Annes).
Le flanc sud de l'anticlinal du Bargy est sectionné par un certain nombre de failles : f.C = faille de la Colombière ; f.A = faille d'Auferrand (ces deux cassures sont tardives car elles recoupent la surface de chevauchement de la nappe) ; f.J = faille du Jallouvre (faille mineure, à faible rejet) ; d.B = décrochement du Buclon (il est recoupé par la faille de la Colombière, donc antérieur).



Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

Bargy

Jallouvre LOCALITÉS VOISINES Almet

Grand Bornand

Mont Lachat

N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis entre sections, qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Bornes

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site