Nom du fichier : http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/bouvanteBas.html

Bouvante-le-Bas , col de la Croix

extrémité méridionale de la dépression du Royans

Le village de Bouvante-le-Bas se situe dans une vallée, ouverte vers le nord, qui est un appendice méridional de la dépression du Royans. Elle est en effet creusée, comme cette dernière, dans le miocène du coeur du synclinal du Royans, qui se rétrécit là entre le Vercors proprement dit (Forêt de Lente) à l'est et les Monts du matin (à l'ouest).


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
La vallée de Bouvante-le-Bas et le Royans
vus du sud depuis la route D131 (hameau des Vignons)

a.MM = anticlinal des Monts du Matin ; s.R = synclinal du Royans ; ØC = chevauchement du col de la Croix ; f.P = faille de Presles

Coupe simplifiée (d'après H.ARNAUD, 1976)

1. Marnes valanginiennes ; 2. Calcaires argileux et marnes de l'Hauterivien ; 3. Calcaires argileux du Barrémien tout-à-fait inférieur ;
4-7 = Barrémien inférieur calcaire, formant falaise : 4. Calcaires lités à petits debris ou à silex ; 5. Calcaires bioclastiques lités ; 6. Calcaires dolomitiques ; 7. Calcaires à Rudistes .

Le village de Bouvante-le-haut et le lac de Bouvante occupent un vallon qui semble prolonger, au sud du col de la Croix la vallée de Bouvante-le-Bas. En fait il en est nettement séparé par une coupure structurale qui passe au col de la Croix et qui coupe en sifflet le synclinal du Royans. Il s'agit du chevauchement du col de la Croix, qui prend naissance sur le flanc est du synclinal à la latitude de Saint-Jean-en-Royans et qui prend de l'ampleur à partir de Bouvante-le-Bas.

Les pentes du col de la Portette, dominant Bouvante-le-Bas
vues du sud, depuis la route D131, des abords nord du col de la Croix.

ØC = chevauchement du col de la Croix ; a.O = anticlinal d'Omblèze (en cours de fusionnement vers le nord avec l'anticlinal du Nant)

Au sud du col de la Croix le chevauchement du col de la Croix ne s'engage pas dans le vallon de Bouvante-le-Haut. Il suit le pied opposé (occidental) de la Crête de la Croix, crête qui est formée par l'Urgonien subvertical du flanc ouest de l'anticlinal d'Omblèze (voir page Bouvante-le-Haut). Ce flanc de pli se montre de moins en moins biseauté par la cassure et forme une lame de plus en plus épaisse.


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Les pentes septentrionales du col de la Croix et Bouvante-le-Bas
vus du nord, depuis la route D131, aux abords du village des Rochats.

a.O = anticlinal d'Omblèze ; ØC = chevauchement du col de la Croix; a.L = anticlinal de Léoncel

Cette lame urgonienne de la Crête de la Croix est orientée obliquement par rapport à l'axe du synclinal du Royans et se rapproche donc progressivement des affleurements urgoniens du flanc oriental de l'anticlinal de Léoncel, qui limite ce synclinal du côté ouest. Le contenu tertiaire du synclinal du Royans s'étrangle ainsi progressivement et finit par s'effiler à zéro à la latitude du lac de Bouvante.



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Charpey

Pont en Royans

Vernaison aval
Saint-Nazaire en Royans LOCALITÉS VOISINES Combe Laval

Bouvante le Haut

Font d'Urle
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis entre sections, qui font perdre la barre de boutons : passer par la page d'accueil de leur section

 accueil section Vercors

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site