Nom du fichier : http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/vassieux.html

Vassieux


partie méridionale des plateaux du Vercors occidental

Vassieux est situé sur un plateau de prairies qui est limité du côté sud par un rebord abrupt qui le sépare d'une façon très nette des montagnes du Diois septentrional. Ce plateau est, avec celui d'Ambel, le plus méridional de ceux du Vercors occidental.


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Le Plateau de Vassieux
vu du sud-ouest, depuis les abords est du sommet du Puy de la Gagère

a.G = anticlinal de la Gagère ; s.Va = synclinal de Vassieux ; a.M = anticlinal du Mas ; s.Ve = synclinal de la Vernaison ; a.N = anticlinal de Nève.

Le plateau de Vassieux est en fait un val, qui correspond au fond d'un synclinal de Vassieux, mais ce dernier est très plat et peu penté vers l'ouest. Il a été totalement débarassé par l'érosion des terrains plus récents que l'Urgonien, lequel forme, sous une mince couche d'alluvions quaternaires, le soubassement du plateau. Il est bordé, à l'est comme à l'ouest, par deux lignes de relief boisées orientées N-S qui sont, l'une comme l'autre, des monts* anticlinaux :

- Du côté est il s'agit du mont* que constitue la voûte anticlinale de l'anticlinal du Mas. Ce mont, qui se termine du côté nord en dominant La Chapelle-en-Vercors par l'abrupt de la Roche du Mas, s'abaisse progressivement vers le sud. Cela résulte d'un plongement de la voûte de l'anticlinal et aboutit à son amortissement avant même la latitude de Vassieux, dans le secteur du Souillet. A cette latitude ce pli est relayé, du côté est, par l'anticlinal de Nève, lequel s'accentue vers le sud pour prendre toute son ampleur au niveau du col de Rousset. Cet enchaînement N-S de deux anticlinaux sépare de façon franche le plateau de Vassieux du val de la Vernaison

- Du côté ouest le plateau de Vassieux est bordé par l'anticlinal de la Gagère : l'Urgonien du flanc oriental de ce pli, pratiquement dégagé en dalle structurale y manifeste une remontée assez brutale, avec des pendages de l'ordre de 30 à 40 degrés pour atteindre l'altitude du plateau de Font-d'Urle.


Le Plateau de Vassieux
vu du nord-ouest, depuis les abords du col de la Chau (mémorial de la Résistance)

a.N = anticlinal de Nève ; s.Va = synclinal de Vassieux ; a.G = anticlinal de la Gagère (retombée orientale seule).

Tout le relief de ce secteur est, en définitive, étroitement calqué sur les ondulations de la dalle urgonienne : c'est un exemple remarquable de relief conforme* de type jurassien. Le contraste est flagrant avec le versant méridional du rebord de plateau, qui tombe sur le Diois, où l'ablation de la dalle urgoniennne a conduit à un relief beaucoup plus capricieux.

Le rebord méridional du plateau de Vassieux
et les reliefs de la marge septentrionale du Diois, vus du sud-est, d'avion

a.G = anticlinal. de la Gagère ; s.V = synclinal de Vassieux ; a.N = anticlinal. de Nève ; s.M = synclinal médian du Vercors ; f.Ch = faille de Chironne (= de l'Aiglette) ; f.N = faille de Nève ; f.Q = faille de la Queyrie.

Coupe simplifiée (d'après H.ARNAUD, 1976)

2. Calcaires argileux et marnes de l'Hauterivien ; 3. Calcaires argileux du Barrémien inférieur ; 4. Calcaires lités à petits débris ou à silex ; 5. Calcaires bioclastiques lités ; 6. Calcaires dolomitiques ; 7. Calcaires à Rudistes



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Charpey et La Chapelle-en-Vercors

Combe Laval

La Chapelle en Vercors

Rochers de la Balme
Font d'Urle LOCALITÉS VOISINES Grand Veymont

Saint-Julien en Quint

(Die)

col de Rousset
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis entre sections, qui font perdre la barre de boutons : passer par la page d'accueil de leur section

 accueil section Vercors

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site