Aiguebelette, montagne de L'Épine


Le lac d'Aiguebelette occupe une dépression de surcreusement glaciaire dans les molasses miocènes du coeur du synclinal de Novalaise.
La localisation de cette zone de surcreusement s'explique sans doute par le fait que la crête du chaînon du Mont du Chat subit à cette latitude un abaissement sensible par rapport à ses portions plus méridionale et plus septentrionale. Ainsi le glacier qui occupait la vallée de Chambéry et du lac du Bourget devait-il être canalisé pour passer là aux époques où sa cote d'altitude était suffisante, notamment au maximum de Würm.


version plus grande, muette, de cette image

Le Lac d'Aiguebelette et l'extrémité méridionale du Mont du Chat
vus du sud, depuis Lépin-le-Lac (hameau de la Marinière).
a.MC = anticlinal du Mont du Chat ; f.B = faille de la bordure ouest du plateau de Belledigue (sa géométrie suggère qu'elle puisse représenter une faille extensive antérieure au plissement).
On mesure l'abaissement, supérieur à 400 m, qu'a subi la crête du chaînon (du fait notamment de l'érosion glaciaire) à la latitude du lac (une dénivellation comparable bien que moindre existe à son extrémité méridionale, comme on le voit sur le cliché suivant)

La structure du chaînon du Mont du Chat subit également à cette latitude une notable modification (qui est peut-être partiellement à l'origine de l'affaiblissementde la voûte du mont et donc de son abaissement par l'érosion). En effet l'anticlinal qui le constitue est coupé en biseau, du NE vers le SW, par une cassure que l'on peut désigner du nom de faille de l'Épine.


version plus grande, muette, de cette image

Le lac d'Aiguebelette et la montagne de L'Épine
vus de l'ouest, depuis Sabatel, au dessus de Saint-Alban-plage (pentes de la rive occidentale)
a.MC = anticlinal du Mont du Chat ; f.E = faille de L'Épine ; d - d = décrochement mineur
Le Rocher du Corbeau est une dalle structurale de Portlandien du flanc ouest de l'anticlinal du Mont du Chat, qui s'enfonce sous le Valanginien de la Combe. Ce dernier, masqué sous cet angle par la crête de molasse miocène du Fayet revient au jour au nord-est (à gauche) d'Aiguebelette, au dessus de l'entrée du tunnel ferroviaire.


Cette coupe passe à mi-distance des extrémités nord et sud du lac d'Aiguebelette (à la latitude du Fayet et du col Saint-Michel).
s.N = synclinal de Novalaise (branche occidentale du prolongement septentrional du synclinal de Voreppe) ; a.MC = anticlinal du Mont du Chat ; s.C = synclinal de Couz (branche orientale du prolongement septentrional du synclinal de Voreppe). f.E = faille de L'Épine.
légende des couleurs et des figurés

L'intervention de la faille de L'Épine coïncide avec un net changement d'azimut de la charnière anticlinale, qui passe d'une orientation N-S, au Mont du Chat, à celle N30 du Mont Grelle.

On peut en conclure que c'est cette inflexion de l'axe anticlinal, dans le sens horaire, qui a induit la cassure de la vôute de l'anticlinal, selon un processus que l'on peut aisément modéliser en essayant de tordre transversalement une feuille de papier préalablement cintrée en pli. La froissure qui en résulte, oblique à l'axe du pli, se traduit ici par le chevauchement de la partie méridionale du chaînon, pivotée, par dessus l'extrémité sud de la partie septentrionale, restée dans sa position originelle.

Bloc en relief schématique
montrant la structure du chaînon du Mont du Chat

dans le secteur de la Montagne de L'Épine.

La rupture de la voûte anticlinale par la faille de L'Épine lui permet de s'accommoder de la torsion, dans le sens horaire, que l'axe du pli subit aux abords du col Saint-Michel.
Au delà de la zone de torsion (au sud du Mont Grelle), la faille de L'Épine s'amortit dans le flanc ouest de l'anticlinal du Mont du Chat, d'une façon à peu près symétrique de son amortissement au nord au col Saint-Michel.

 

figure agrandissable

Cette torsion azimutale de l'axe de pli s'inscrit dans le schéma général du raccord entre plis du Jura et plis subalpins. Une autre illustration de ce processus de torsion-rupture est d'ailleurs donnée par les connections entre le chaînon du Mont Tournier et la montagne de Ratz aux environs de la La Bridoire, Ce schéma est également transposable, à peu de chose près, au raccord entre l'anticlinal du Mont du Chat et celui du Mont Landard, au nord de la Charvaz.


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Chambéry et Montmélian

Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture, dans une nouvelle fenêtre, du cadre qui la contient.

Mont Tournier

Mont du Chat

Aix-les -Bains
Dullin - La Bridoire

LOCALITÉS VOISINES

(Chambéry)

Chailles Miribel

Mont Grelle

(vallée de Couz)
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Avant-Pays

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site