Le Quaternaire des environs de Voiron : aperçu d'ensemble


Les dépôts quaternaires tapissent la dépression de Voiron. La plupart de ces dépôts s'y sont accumulés lors des étapes de la fonte de la langue du glacier isérois, à la fin de la dernière glaciation, dite "de Würm". Ils sont facilement reconnaissables, pour un oeil exercé, par les formes de relief qui les caractérisent.



Les collines du Bas Dauphiné, à la latitude de Voiron
vues du sud-est, depuis les Rochers de Chalves ; version plus grande de cette image
Lors du maximum de la glaciation de Würm la montagne de Vouise (à droite) n'émergeait des glaces que par son extrême sommet ; celle de Bavonne et celle du Ratz en dépassaient par contre sur toute leur longueur mais ne représentaient cependant que de modestes ilots cernés de glace.
Le seuil de Rives, où s'engageait la langue de glace principale, apparaît en bordure gauche du cliché. La cuvette de Voiron était envahie par une langue diffluente qui se partageait en deux de part et d'autre de l'éperon de la montagne de Vouise.

Extension des langues terminales des glaciers alpins dans le Voironnais (étapes successives du retrait)
figure agrandissable

A l'époque würmienne les vallées du Voironnais sont envahies par les langues terminales de deux glaciers alpins :
- celui de l'Isère, qui débouche de la cluse de l'Isère. Au maximum de Würm il s'engageait vers le nord-ouest, dans la plaine de Bièvre, en passant par le "seuil de Rives" où le bedrock* molassique avait été creusé en vallée par les érosions antérieures (au Riss son front s'avançait vers l'ouest bien au delà du Grand Lemps)
- celui du Rhône qui se partage en plusieurs langues (H = langue de l'Herbétan, A = langue de l'Ainan, F = langue de la Fure).
1, 2, 3 sont les positions de la marge glaciaire aux étapes successives de stationnement qui se sont échelonnées lors du retrait (zones englacées en gris). L'extension maximale du glacier würmien (époque dite de Würm II) se trouvait un peu au delà de la ligne 1 (qui correspond à la première des oscillations dans le retrait du front glaciaire)

CARTES : La répartition et les rapports chronologiques de ces dépôts sont figurés sur deux cartes qui se raccordent d'ouest en est (voir le commentaire sur la légende de ces cartes et sur l'organisation des formes de relief quaternaires du Voironnais) :

Cartes des dépôts quaternaires de la vallée de la Fure
Cartes des dépôts quaternaires des environs de Voiron


En outre on trouvera une
Carte des dépôts et de la morphologie quaternaire des abords de Voiron
avec tracé d'un itinéraire d'excursion (en voiture) suggéré
Consulter aussi les Cartes géologiques du B.R.G.M. : le Voironnais est à cheval sur les feuilles "Voiron" et "Grenoble"
Commencer un parcours du Voironnais


Pour en savoir plus sur les dépôts morainiques et fluviatiles des environs de Voiron et du seuil de Rives, voir les publications n° 42, 44 et surtout163 (qui corrige largement les deux premières).


RETOUR au début de la page
(pour imprimer ou obtenir l'adresse de la page ouvrir le cadre qui la contient dans une nouvelle fenêtre)
PAGE D'ACCUEIL AVANT-PAYS
Aller à la page d'accueil du site

  


Voter pour ce site ?