Cluse aval du Fier


En aval de Thônes la vallée du Fier traverse en cluse* le train de plis de la partie sud des Bornes occidentales : sa rive droite en donne une coupe spectaculaire et très facile à lire.

Coupe très simplifiée de la rive droite du Fier


La rive droite du Fier entre Thônes et Alex

Vue orientée selon l'axe des plis.
a.MT = anticlinal du Mont Téret ; s.A = synclinal d'Ablon ; a.TN = anticlinal de Tête Noire (= Tête Ronde) ; s.G = synclinal des Glières ; a.B = anticlinal du Bargy.
Noter la faille tordue de la Tête à Turpin et l'inclinaison subverticale, presque déversée à l'est, de celle de la Balme de Thuy.

version plus grande, sans commentaires géologiques, de cette image


La rive droite du Fier en aval de La Balme de Thuy

Vue orientée selon l'axe des plis.
a.P = anticlinal du Parmelan ; a.MT = anticlinal du Mont Téret ; s.A = synclinal d'Ablon ; a.TN = anticlinal de Tête Noire (= Tête Ronde) ; s.G = synclinal des Glières.
Noter les failles tordues de la Tête à Turpin et du col du Pertuis et l'inclinaison subverticale de celle de la Balme de Thuy, presque déversée à l'est.

version plus grande, sans commentaires géologiques, de cette image

Deux caractères de ces plis sont remarquables :

- Leur forme, qui est celle des plis dits "jurassiens" : larges voûtes anticlinales et synclinaux plus pincés, à plan axial à peu près vertical.

- Le fait qu'ils sont combinés avec des failles dont le tracé est à peu près parallèle à leur axe.

Ces failles ont une inclinaison variable selon leur position par rapport aux charnières des plis, ce qui suggère fortement qu'elles aient été basculées ; par exemple celle de la Balme de Thuy est plus facilement interprétable comme une faille normale basculée vers l'est que comme un chevauchement dans cette direction. D'autre par elles montrent souvent une torsion de leurs surfaces de cassure qui correspond à un emboutissage des niveaux durs dans les niveaux tendres des deux compartiments juxtaposés : c'est tout-à-fait manifeste pour celle de la Tête à Turpin.
Tout ceci ne s'explique bien qu'en admettant que ces failles ont subi une compression horizontale postérieure à leur formation et à leur jeu originel. Cette compression peut avoir été celle qui a créé les plis ou celle, plus précoce, qui a créé les chevauchements : il s'agit plus probablement du cumul des deux.



Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

Parmelan

Lindion Dt du Cruet LOCALITÉS VOISINES Thônes

Tournette

N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis entre sections, qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Bornes

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site