Chaînons de la Dent du Cruet et des Dents de Lanfon


Ce petit groupe montagneux s'intercale entre le col de Bluffy et le massif de la Tournette. Sa structure évoque d'ailleurs énormément celle de l'extrémité sud de ce chaînon (Arclosan) car il est composé d'un enchaînement anticlinal-synclinal qui se superpose aussi à des failles normales* disposées longitudinalement par rapport aux axes de plis et il est également tranché au sud par un décrochement dextre.


version plus grande, sans commentaires géologiques, de cette image

Les chaînons de la Dent de Cruet et des Dents de Lanfon
vus du SW, d'avion (vue à peine oblique à l'axe des plis).

s.A = synclinal d'Ablon (et des Dents de Lanfon) ; a.TN = anticlinal de Tête Noire ; s.L = synclinal du Lindion = s.G (synclinal des Glières) ; a.B = anticlinal du Bargy.
f.TT = prolongement méridionale de la faille de la Tête à Turpin, dans le versant ouest des Dents de Lanfon ; f.T = faille du roc de Talamarche ; f.L = faille du Roc Lancrenaz.
Noter la disposition en graben effondré du coeur du synclinal du Lindion et la déformation en escalier (par glissements couches sur couches) de la faille du roc de Talamarche au biveau de l'Urgonien du fond de synclinal.
d.M = décrochement de Montremont (il se poursuit au nord du Fier dans le Mont Lachat de Thônes).



figure agrandissable

Coupe structurale schématique de la marge sud-occidentale des Bornes
entre le lac d'Annecy et la dépression de Thônes.
Noter la torsion des failles extensives anciennes (accidents de la Tête à Turpin et du col de la Forclaz, failles d'Arclosan), par cisaillement vers l'ouest, au niveau des terrains marneux du Néocomien.
 Aller plus au nord ? : vallée aval du Fier
Aller plus à l'ouest ? : Veyrier
Aller plus à l'est ? : Thônes
Aller plus au sud ? : La Tournette
FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
retour à la liste des sites 
Aller à la page d'accueil BORNES