Les Gets, Taninges


La localité des Gets se situe au coeur d'une vaste cuvette synclinale qui a largement conservé les termes les plus élevés de l'empilement tectonique du Chablais. Ceux-ci affleurent dans les montagnes molles et souvent boisées qui l'entourent, dont l'essentiel est formé par les couches litées et souvent marneuses de la nappe des Gets (élément supérieur de la nappe de la Simme au sens large). Par place on y voit émerger de la couverture végétale des pointements constitués de Roches vertes, qui sont des olistolites* inclus à la base du flysch schisto-grésux qui forme la partie haute (en fait l'essentiel) de la succession de cette nappe.

La rive droite de la vallée moyenne du Giffre en aval de Samoëns.
vue du sud-est, depuis la station de Super-Samoëns (les Prés des Saix). version plus grande, muette, de cette image

s.PL = synclinal du Praz de Lys ; f.M = faisceau de failles des Mais ; n.M = nappes médianes.
Les tirets rouges soulignent le contact (d'apparence stratigraphique) de la nappe des Dranses (formée de flysch à Helminthoïdes : fH) sur la nappe de La Brèche.
La crête Marcelly - Roc d'Enfer correspond au crêt du bord septentrional de la cuvette des Gets, par lequel se ferment, du côté nord-ouest, les affleurements de la nappe de La Brèche. Les pointes de Chavasse et de Chalune apparaissent en arrière-plan de ce crêt et appartiennent au soubassement de cette nappe (c'est-à-dire aux nappes médianes).

Coupe schématique du Chablais sud - oriental figure agrandissable
a.RE = anticlinal du Roc d'Enfer (pli "frontal" de la nappe de la Brèche) ; s.G = synclinal des Gets.
fG = Flysch des Gets (à olistolites de croûte océanique) ; fS = Flysch de la nappe de la Simme proprement dite ; fH = Flysch à Helminthoïdes (nappe des Dranses) ; fL = "flysch à lentilles" et olistostrome frontal de la nappe de la Brèche
(consulter la légende générale pour les autres abréviations)

L'agglomération des Gets y est logée dans un sillon très ouvert, que le Ruisseau des Gets (au NE) et celui d'Arpettaz (au SW) ont creusé, pratiquement selon l'axe du synclinal des Gets. Comme ce pli a un dessin très peu fermé, avec un très large fond presque plat, l'érosion n'y a eu à faire que peu de travail pour atteindre la nappe de la Simme proprement dite, qui y affleure ainsi assez longuement.
Toutefois, vers le sud-ouest, alors que l'Arpettaz se jette dans le Foron le cours de la vallée s'inscrit en gorge : cela est lié au fait qu'il quitte ces formations tendres pour rentrer brutalement dans le matériel, plus résistant, de la nappe de la Brèche (ceci à la faveur d'une faille N-S, la faille des Mais). Plus en aval enfin, du Pont des Gets jusqu'à Taninges, les gorges du Foron donnent une bonne coupe naturelle de la succession de cette nappe.

La localité de Taninges est bâtie sur des affleurements de Trias dolomitique, accompagné de Houiller, qui paraissent au premier examen devoir représenter la base de la succession stratigraphique de la nappe de la Brèche : en fait il semble qu'il s'agit plutôt là de mégablocs, éboulés depuis le domaine briançonnais proche et inclus, au Jurassique, dans la sédimentation de la marge nord-occidentale de la nappe.

page en cours d'élaboration !
    aperçu général sur le massif du Chablais  

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Samoëns - Pas de Morgins
Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture, dans une nouvelle fenêtre, du cadre qui la contient.

Roc d'Enfer

Tavaneuse

Avoriaz
Praz de Lys

LOCALITÉS VOISINES

Hauts Forts

Cluses

Samoëns

Bostan
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site