Montagne de Bostan


La Tête de Bostan est le point culminant d'une longue croupe qui s'élève d'ouest en est et qui correspond à la voûte de l'anticlinal de Bostan. C'est un typique mont* jurassien, qui s'est formé par le décapage du flysch nummulitique et la mise à nu de la carapace de calcaires, nummulitiques à urgoniens, en dalles spectaculaires qui plongent vers le nord-ouest.

Les pentes septentrionales de la montagne de Bostan ; version plus grande, muette, de cette image
vues du nord-ouest, depuis les pentes de Fréterolle, à l'ouest du col de Coux
a.B = anticlinal de Bostan (il est vu ici presque perpendiculairement à son axe et son dessin n'est visible que grâce au décapage "en pelures d'oignon" de ses couches calcaires successives)

Ce pli apparemment le plus septentrional du massif du Haut-Giffre, car les molles pentes plus septentrionales ne montrent plus que le flysch nummulitique de son flanc nord, qui s'enfonce, au col de Coux, sous les nappes des Préalpes. Par son aspect en rouleau la montagne de Bostan ressemble beaucoup, au chaînon du Bargy, mais, au delà de l'ensellement* que subissent les plis du massif des Bornes à leur traversée par les vallées de l'Arve et du Giffre c'est bien plutôt l'anticlinal de Leschaux que celui de Bostan semble prolonger.

En fait, comme l'anticlinal de Leschaux, celui de Bostan ne représente pas véritablement le pli le plus externe des massifs subalpins, car, en Suisse, l'entaille du Val d'Illiez montre qu'il est bordé, du côté nord, par le bombement anticlinal de Champéry.

C'est d'autre part cet anticlinal de Bostan, qui, continuant à prendre de l'altitude vers l'est, s'y fait éventrer par l'érosion pour constituer les falaises inférieures des Dents du Midi.


Le versant sud de l'échine de Bostan est bordé par le synclinal de Bostan, évidé en un val fortement penté vers l'ouest par suite de son plongement axial dans cette direction. A l'est du col de Bostan, dans le versant nord des Dents Blanches, cette disposition cause l'amputation progressive de son coeur de calcaires urgoniens à nummulitiques et sa disparition "dans le ciel" aux Dents du Midi. Du côté sud-ouest son prolongement dans les Bornes semble être constitué par le synclinal de Cenise.

Repli anticlinal au coeur du synclinal de Bostan
au lieudit Les Verdets (altitude 2050) ; version plus grande, muette, de cette image
Ces plis, pluridécamétriques, sont vus de l'ouest, dans la direction de leur axe, qui plonge vers l'observateur. De ce fait, d'un banc à un autre du Sénonien, la charnière est dénudée ou entaillée, selon les caprices de l'érosion.

Encore plus au sud, la crête Dents d'Oddaz - Pointe du Tuet correspond au flanc nord d'un anticlinal du Tuet, que l'érosion a percé jusqu'au Valanginien dans le vallon d'Oddaz.

Le vallon de Bostan ; version plus grande, muette, de cette image
vu du nord-est, depuis l'échine de Bostan (en arrière-plan le chaînon des Aravis)

La charnière anticlinale du Tuet (a.T) n'est pas vue exactement selon son axe et elle est coupée en biseau aigu par les falaises, de sorte que sa forme est un peu caricaturée (elle est plus arrondie).
s.B = synclinal de Bostan ; ØSB = extrémité nord-occidentale du chevauchement de Sans Bet, Ce chevauchement s'amortit dans le flysch nummulitique et, vers la gauche, passe derrière la crête du Tuet, en contrebas du sommet de l'Aouille de Criou ; UH = ensemble anciennement attribué à l'ultrahelvétique inférieur, constitué par la formation olistolitique (form.ol.) de la fin des dépôts nummulitiques.

La charnière de ce pli, renversée vers le nord, est bien dessinée par l'Urgonien de la Pointe du Tuet. Sa voûte y plonge fortement vers l'ouest, de sorte qu'elle s'enfonce, dans les gorges du Pied du Crêt, sous le flysch nummulitique de la rive ouest du torrent de Clévieux. Du côté est, les témoins les plus orientaux de l'Urgonien du flanc septentrional de ce pli forment les Dents Blanches, où il se montre affecté de replis parasites.
L'anticlinal du Tuet se prolonge vraisemblablement vers le sud-ouest, dans les Bornes, par l'anticlinal du Bargy.


coupes d'ensemble du massif ; aperçu général sur le massif de Sixt
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Samoëns - Pas de Morgins
Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture, dans une nouvelle fenêtre, du cadre qui la contient.

Morzine

Les Hauts Forts

Champéry
Les Gets

LOCALITÉS VOISINES

Dents du Midi

Samoens

Oddaz Chambres

Bout du Monde
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site