Mont Ruan, Bout du Monde


Le Fer-à-cheval se prolonge du côté nord-est par un cirque allongé, nommé le Bout du Monde, qui présente les mêmes caractéristiques touristiques et géologiques. Il entaille encore plus profondément le coeur du très large synclinal du Criou (dont l'axe passe peu au sud du Mont Ruan), en mettant au jour la charnière de l'anticlinorium couché du Ruan, le plus profond de tous ceux visibles dans le massif de Sixt.

le Bout du Monde (falaises sud-orientales)
vu de l'ouest, depuis les pentes de Vogealle (Pierre du Dard). version plus grande, muette, de cette image
f.O = faille des Ottans (voir ci-après un cliché plus détaillé de cet accident) ;
a.R = anticlinal (anticlinorium* couché) du Ruan ; s.BM = synclinal du Bout du Monde : on ne voit que le Tithonique de son flanc inverse, l'érosion n'ayant pas creusé assez profond (!) pour montrer l'autre flanc, indiqué néanmoins, schématiquement, pour la compréhension de la structure.
Chevauchements affectant le flanc normal de l'anticlinal du Ruan : ØP = chevauchement du Prazon ; ØR = chevauchement du Grand Mont Ruan (il se termine, par amortissement dans la barre tithonique, à l'aplomb du sommet du Tenneverge);

Pour clarifier le dessin des replis de l'anticlinal du Ruan, on a marqué les Terres Noires d'une légère surcharge bleue.
Voir la coupe interprétative schématique, ainsi que l'analyse de détail de la structure dans les clichés suivants.

Ovoit dans cette entaille le passage des plis couchés, qui affectent la partie inférieure de la succession stratigraphique, aux chevauchements plats qui se développent à partir du niveau de la barre tithonique.

Les failles de chevauchement des falaises supérieures du Bout du Monde (abrupts de Prazon)
vues de l'ouest, depuis les pentes de Vogealle (Pierre du Dard).
La barre des calcaires tithoniques se redouble plusieurs fois en un système d'imbrications qui sont dues à l'apparition de failles plates (peu obliques au couches), de chevauchement.
ØT = chevauchement du Tenneverge ; ØP = chevauchement du Prazon ; ØR = chevauchement du Grand Mont Ruan ;

(C'est dans ces pentes que Jacques BALMAT, premier ascensionniste du Mont-Blanc avec Paccard, trouva la mort en 1834, à l'âge de 72 ans...)

Les plis couchés des falaises inférieures du Bout du Monde
vus de l'ouest, depuis les pentes de Vogealle (Pierre du Dard).
Les couches du Dogger (= Jurassique moyen) montrent en coupe naturelle de très beaux plis couchés, empilés les uns sur les autres, selon de schéma des anticlinoriums en feuille de chêne, typique du mode de plissement "semblable", ce qui témoigne d'un comportement "incompétent" (en pâte à modeler) de ces roches.
La vue est orientée pratiquement selon l'axe des plis, dont le dessin n'est donc pas caricaturé.
version muette de l'ensemble des deux images ci-dessus.


Les escarpements du versant nord-est du cirque montrent en outre de beaux exemples de failles extensives anciennes déformées lors du plissement.

les falaises dominant le Bout-du-Monde
vues de l'ouest, depuis les abords du lac de Vogealle. version plus grande, muette, de cette image
f.O = faille des Ottans. On voit clairement la distorsion de la surface de cassure de cette faille et de celle de sa faille satellite, plus méridionale (à droite). Cette déformation par le plissement porte à y voir des failles extensives anté-Nummulitique.
Cette origine explique aussi que les couches du Tithonique et du Berriasien se froissent de façon particulièrement intense aux approches de la surface de cassure, car celle-ci constituait un obstacle au glissement couche sur couche (ce processus de plissement etait actif dans ces niveaux, comme en témoignent la présence de plis dysharmoniques* par décollement, tel celui visible peu en contrebas gauche du sommet des Tours de Saint-Hubert).


coupe au niveau du Bout du Monde ; aperçu général sur le massif de Sixt
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Samoëns - Pas de Morgins
Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture, dans une nouvelle fenêtre, du cadre qui la contient.

Bostan

Dents du Midi

Les Avoudrues

LOCALITÉS VOISINES

Sixt

Fer à cheval

N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site