Nom du fichier : http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/Pas_dlAiguille.html

Pas de l'Aiguille, Donnière, Richardière
versant sud du Mont Aiguille


La dépression de Chichilianne est assez brutalement fermée, du côté septentrional, par une crête orientée W-E (ce qui est une orientation peu courante sur cette bordure est du Vercors). Elle qui porte le Mont Aiguille et se prolonge, par le col du Papavet, jusqu'au crêt de l'Aubeyron.
Elle domine le long vallon W-E de Donnière où l'on reconnaît la trace d'une langue glaciaire locale, d'âge wurmien, descendue des abrupts du Vercors.


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
La bordure septentrionale de la dépression de Chichilianne
vue d'avion, du sud, depuis l'aplomb de la Tête de Praorzel.

Le vallon de Donnière, qui draine la combe du Berriasien - Valanginien, en la coupant transversalement, a été occupé à la fin du quaternaire par une langue glaciaire locale qui descendait du pas de l'Aiguille. Elle s'allongeait jusqu'à la cluse traversant le Tithonique et barrait l'écoulement des torrents, qui ont étalé d'importants cônes de déjections de part et d'autre des moraines latérales de cette langue (tirets verts).
La faille de JasNeuf (f.JN) passe en arrière du Mont Aiguille et de la Tête de Gaudissart.
(On trouvera la suite de ce cliché vers la droite (vers l'est) à la page "Aperçu général ")

Dans le haut vallon de Donnière les escarpements ravinés d'Hauterivien et de Barrémien inférieur de la Tête Chevalière, qui forment toute la rive droite (sud) (voir la pge Chichilianne") font brutalement place aux puissantes falaises claires de l'Urgonien inférieur, qui forment les Rochers du Parquet et le Mont Aiguille.

Les calcaires massifs des falaises sommitales du Mont Aiguille sont en fait des calcaires à débris de coquilles qui se rattachent à la formation des calcaires de Glandasse. L'âge de cette formation, dont l'aspect mime le véritable Urgonien, correspond en fait à la partie haute du Barrémien inférieur.

Ce contraste est dû au passage de la faille de Jasneuf. Il est particulièrement marqué au Pas de l'Aiguille, où la faille franchit le rebord oriental des plateaux du Vercors sans que rien ne masque plus le contact entre ses deux lèvres, si dissemblables d'aspect. À cet endroit son jeu coulissant dextre a produit un abaissement relatif de plus de 100 m du compartiment septentrional (cela est dû, bien sûr au fait que les couches pendent ici vers l'ouest)


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Les falaises du Parquet et le versant sud-ouest du Mont Aiguille
vus du sud-ouest, depuis le pas de l'Aiguille, dans l'enfilade de la faille de Jasneuf (f.J)

Sur près de 2 kilomètres les falaises qui dominent le vallon de Richardière correspondent pratiquement au miroir de faille, dont l'autre lèvre formait (en arrière-plan, plus au NE) la face nord du Mont Aiguille.

Entre le Pas de l'Aiguille et le col de l'Aupet la faille de Jasneuf suit le pied de l'abrupt sud-oriental des Rochers du Parquet, qui est donc un escarpement de faille, à peine retouché par l'érosion.

Le versant sud des Rochers du Parquet et du Mont Aiguille
vus du sud, depuis les pentes nord-ouest de Tête Chevalière

L'"Urgonien inférieur" correspond plus exactement à la formation des calcaires du Glandasse.
f.J = faille du Jasneuf : dans les pentes sud du col de l'Aupet elle juxtapose le flanc ouest de l'anticlinal de la Moucherolle (Rochers du Parquet) au flanc ouest du synclinal de Gresse, dont le Mont Aiguille constitue le coeur (voir schéma ci-dessous).


version de plus grande taille
Schéma interprétatif des déformations au sud-est et au nord-ouest de Gresse

Ce dessin, simplifié à l'extrème, est destiné à montrer à quoi correspond le changement de pendage entre le Grand Veymont et le Mont Aiguille (le niveau repère représenté est celui du Tithonique et les trois sommets indiqués se situent donc au-dessus) :
- le Grand Veymont appartient au compartiment septentrional de la faille de la Queyrie (f.Q), où il est situé sur le flanc ouest de l'anticlinal de la Moucherolle (a.M)
- le Mont Aiguille appartient au compartiment méridional de la faille du Jasneuf (f.J), compartiment qui n'est presque pas affecté par l'anticlinal de la Moucherolle (fortement amorti à cette latitude) et y est situé dans le synclinal de Gresse (fortement décalé vers l'ouest par les deux décrochements successifs).

Au nord-est des Rochers du Parquet le tracé de la faille de Jasneuf est grossièrement parallèle à celui de la crête qui porte le Mont Aiguille (elle détermine même la face nord de ce sommet). Cette coincidence suggère que c'est l'existence de cette faille qui doit expliquer l'origine de l'orientation curieuse de cette crête. Il est à présumer que, l'efficacité de l'érosion torrentielle étant plus grande le long du tracé de la cassure, le creusement a dû gagner plus facilement vers l'est en suivant ce tracé dans les terrains marneux. Elle a sans doute moins mordu sur sa lèvre sud car le rejet vertical de la faille correspond ici à un abaissement de cette dernière (voir le schéma ci-dessus), ce qui dû mieux préserver la dalle urgonienne de son ablation par l'érosion.

Au sud-ouest du Pas de l'Aiguille le tracé de la faille traverse le plateau calcaire, où il est difficile de le suivre sans en faire la cartographie précise. Il aboutit dans ses falaises occidentales à l'extrémité septentrionale de la montagne de Glandasse (voir ls pages "Romeyer" et "Glandasse")


Carte géologique très simplifiée de l'extrémité méridionale du Vercors
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

Cette carte est imprimable à l'échelle du 1/250.000° : pour cela porter la résolution de 72 dpi à 200 dpi (ou imprimer avec une réduction à 36 %.) Pour imprimer au 1/100.000° porter la résolution à 80 dpi (ou agrandir de 111%)
légende des couleurs



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Mens

Mont Aiguille

Papavet
col de Rousset

LOCALITÉS VOISINES

Chichilianne

Combau

N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons : passer par la page d'accueil de leur section

 accueil VERCORS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Page d'accueil générale du site