Nom du fichier : http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/presles.html

Presles - Coulmes

reliefs occidentaux du Vercors, au nord du cours aval de la Bourne.

Au sud de Saint-Pierre de Chérennes la structure des chaînons les plus occidentaux du Vercors ne présente que peu de changements par rapport à son organisation à la latitude de Malleval, le principal étant que le chevauchement de Malleval s'y amortit en se raccordant vers le bas à une faille verticale.


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Le Vercors occidental au nord-ouest de Presles
vues du sud, depuis le Serre Cocu

a.N = anticlinal du Nant ; Ø.M = chevauchement de Malleval ; f.P = faille de Presles ; s.P = synclinal de Presles.

Par contre le relief se modifie sensiblement :
- En premier lieu l'anticlinal du Nant voit sa carapace d'Urgonien s'éventrer à la voûte du pli et n'être plus conservée que sous forme d'une dalle convexe, plongeant vers l'ouest, qui tombe directement sur la vallée de l'Isère.

Il s'avère que l'écrétage de la voûte de ce pli est très probablement dû à l'ancienne phase d'érosion par aplanissement car on trouve des traces typiques de son action, sous forme des chanfreins qui affectent le profil des crêts urgoniens des Rochers de Monteux et des Rochers occidentaux de Presles (voir aussi la page Pont-en-Royans).

La rive gauche de l'Isère à la latitude de Saint- Marcellin (chaînon à l'ouest de Presles)
vue du nord-ouest depuis le rebord de la terrasse de Saint-Sauveur, dominant le hameau du Perron (abords est de Saint-Marcellin).

a.N = anticlinal du Nant ; f.M = faille de Montchardon
Le synclinal à coeur de Miocène dans lequel s'inscrit le cours de l'Isère est entaillé à deux niveaux emboités supportant chacun une terrasse quaternaire würmienne.

- d'autre part l'Urgonien de l'anticlinal des Coulmes cesse au contraire d'être éventré et développe une très large voûte urgonienne qui s'étend dans le sens est-ouest (transversalement au pli) sur plus de 3 kilomètres de largeur à l'est de Presles et constitue le support de la forêt domaniale des Coulmes. Le relief de cette voûte anticlinale est plutôt celui d'un vaste plateau entaillé de vallonnements capricieux (d'origine essentiellement karstique).

Le tracé de la limite occidentale des affleurements urgoniens de la forêt des Coulmes correspond à la fois à un léger rebroussement synclinal, le synclinal de Presles, et à une importante cassure N-S, la faille de Presles.
Cette faille abaisse son compartiment oriental de plusieurs centaines de mètres, de sorte qu'au village de Presles même elle juxtapose la Lumachelle (qui affleure sous les maisons du village) à l'Hauterivien supérieur du versant oriental de la butte de Serre Cocu. Un sillon N-S colmaté d'alluvions souligne, au sud du village, la tracé de la faille. Il suit les affleurements de la Lumachelle, abaissée par la cassure, et se termine vers le sud par suite d'une remontée de son soubassement d'Urgonien.

La cuvette (allongée N-S) de Presles
vue d'enfilade, du sud, depuis les abords est du hameau du Gazon
Sous le colmatage alluvial sortent des pointements de Lumachelle, qui repose directement sur les couches à Orbitolines au village même (et supportent même un peu de Sénonien sous l'église)
Le décalage du tracé de la faille entre Presles et le signal de Gontier (bord nord-ouest de la Forêt des Coulmes) est dû à la perpective et aussi à une inflexion dans le sens horaire du tracé de la faille (qui passe de N-S à NW-SE).

La faille est surtout bien visible dans les falaises urgoniennes du rebord méridional du plateau de Presles, où son passage dénivelle également la limite inférieure des abrupts urgoniens. Elle crée ainsi un défaut dans la continuité de la barrière urgonienne, défaut qui est utilisé par le tracé de la route D292 (au coude d'altitude 800, où elle s'engage en encorbellement).

Le rebord méridional du plateau de Presles (Rochers orientaux de Presles)
vu de l'ouest, depuis le lacet occidental de la D292 (pied de la falaise école d'escalade des Rochers occidentaux))

f.P = faille de Presles. La falaise correspond au miroir de faille, à peine retouché par l'érosion. Les tirets rouges, repères de la base de l'Urgonien, permettent d'apprécier le rejet vertical de la faille.
Hs = marno-calcaires à panopées, d'âge Hauterivien supérieur ; c.O = couches à Orbitolines (il s'agit des couches inférieures, d'âge aptien inférieur).
Il est à remarquer que la falaise urgonienne du compartiment gauche (portant les tunnels) n'atteint qu'une hauteur inférieure à 100 mètres, nettement plus faible que celle de la lèvre orientale : cette différence est due au décalage sénestre créé par le jeu anté-Miocène de la faille de Presles (la zone à Urgonien réduit se retrouve sur la lèvre orientale 4 km plus au nord, au village du Fâ).

La faille de Presles est un accident majeur, qui s'avère d'ailleurs avoir fonctionné avant le Miocène, en décrochement dans le sens sénestre. Ceci est attesté par le fait qu'elle décale dans ce sens la zone allongée NE-SW, qui passe par le village du Fâ, où l'Urgonien est très aminci.



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Romans et Vif

(Vinay)

Cognin

Malleval
LOCALITÉS VOISINES Rencurel , Roméyère

Pont en Royans

Bourne aval

Vernaison
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis entre sections, qui font perdre la barre de boutons : passer ensuite par la page d'accueil de leur section

 accueil section Vercors

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site