Collines à l'ouest de Voiron, vallée de la Morge


Au lieu de rejoindre la plaine de l'Isère par un tracé direct, nord-sud, la vallée de la Fure court presque parallèlement à la bordure de cette plaine, en s'encaissant dans les dépôts glaciaires fraîchement abandonnés par le glacier isérois, au fur et à mesure que ce dernier voyait sa surface s'abaisser et son front reculer vers le sud-est.
Ce tracé est dû plus précisément à ce que son encaissement le long de ce tracé s'est effectué à l'époque du stade 5 de retrait du front glaciaire isérois, alors qu'il lui était imposé de contourner par le nord, d'est en ouest, ce front glaciaire et la crête de moraine 5M, formée à cette époque à sa périphérie
[voir la carte d'ensemble].

Moirans et le débouché de la vallée de la Morge dans la plaine de l'Isère
vue aérienne, depuis le nord-est ; version plus grande, muette, de cette image

La ville de Moirans est édifiée au débouché de la vallée de la Morge, au pied du système de terrasses fluviatiles que cette rivière à édifié, dans la zone marécageuse formée par le remplissage du lac que la fonte du glacier avait créé. Cet emplacement correspond en effet àune zone de surcreusement*, l'ombilic de Moirans, où le bedrock a été affouill bien en dessous de l'altitude du seuil de Rovon, où le cours actuel de l'Isère le franchit, quelques quinze kilomètres plus en aval.

Avant d'emprunter l'actuelle vallée de la Fure les écoulements marginaux des eaux de fonte ont suivi divers tracés parallèles, traversant les collines à l'ouest de Voiron, en laissant pour traces autant de vallées mortes, situées d'autant plus au nord que l'on remonte plus dans le temps (et que le glacier s'étendait donc plus loin dans cette direction).

La vallée morte de Saint-Olive, à l'ouest de Voiron ; version plus grande, muette, de cette image
Vue aérienne d'enfilade, du nord-est (d'amont), depuis l'aplomb des quartiers nord-ouest de Voiron (ce cliché fait suite vers la droite au précédent). La ligne de tirets blancs indique l'actuel tracé de la voie de contournement ouest de Voiron (voir la carte ci-après).
La langue du glacier qui s'engageait dans la dépression de Voiron, serait "dans le dos" de l'observateur. Ses eaux de fonte s'échappaient vers l'ouest par deux effluents qui convergeaient à l'emplacement actuel du village du Placire puis s'écoulaient en contournant par le nord la moraine frontale de Criel (M4"), par l'actuelle vallée morte de l'Olon (s4")
NB : Ces chenaux ont commencé à fonctionner (comme indiqué sur les clichés) à l'épisode s4' (chenal de Saint-Olive) ou s4" (chenal de l'Olon), mais ils ont continué à évacuer les eaux et à s'encaisser jusqu'au stade s5 (comme indiqué sur la carte ci-après...).

La vallée morte de Saint-Olive, à l'ouest de Voiron ; version plus grande, muette, de cette image
Vue d'enfilade, du sud-ouest (d'aval), depuis la banquette du Picheras (route montant depuis le Placire : point 3 de la carte ci-après)

Au nord de la vallée morte de Sainte-Olive on rencontre encore deux autres vallées mortes parallèles : celle de Charauze-le-Bas (stade 3"-4'), puis celle de l'Agnelas (stade 3'-3").

Les traces des glaciers quaternaires aux abords occidentaux de la ville de Voiron
Légende des notations géologiques . figure agrandissable.
Le repérage est facilité par le tracé des principales routes. La ligne en forme de chapelet de points est un itinéraire suggéré, avec des arrêts numérotés.

La vallée morte de l'Agnelas ; version plus grande, muette, de cette image
vue de l'ouest, depuis les pentes septentrionales de la colline de Charauze-le-haut (l'observateur se trouve sur la surface de la terrasse 3S').
Entre le pied de pente du Grand Regardou (l'Agnelas) où s'étagent les banquettes de retrait du début du stade 3 et la crête morainique de Charauze, court un ancien chenal marginal (parallèle à cette crête) qui a été approfondi pendant le retrait du stade 3' au stade 3" et s'est encaissé dans la terrasse 3s'
explications sur les dépôts et les glaciers quaternaires en Voironnais
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles "Voiron" et "Grenoble"

Aller plus à l'ouest ? : Charnècles
Aller plus au nord-est ? : Voiron
Aller plus à l'est ? : Coublevie
Aller plus au sud ? : Montaud (section Vercors)
retour à la
liste des sites

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL AVANT-PAYS
Aller à la page d'accueil du site