Annecy et son lac


La ville d'Annecy est installée au débouché septentrional d'une trouée qui sépare l'un de l'autre les massifs subalpins septentrionaux des Bauges et des Bornes. Cette trouée débouche, à Annecy même, dans le sillon molassique péri-alpin, à faible distance de premiers chaînons franchement jurassiens (montagne de Mandalaz, représentant l'extrémité méridionale du Salève). Ces derniers se terminent, par ennoiement sous la molasse miocène, avec la montagne d'Age, que le Fier coupe en gorges (à son extrémité méridionale), à Lovagny.


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Le Lac d'Annecy
vu d'enfilade, du sud, depuis la Sambuy.

L'éperon rocheux de Duingt vient à la rencontre de celui du Roc de Chère mais ne lui correspond en aucune manière, du point de vue structural. Néanmoins, à eux deux, ils coupent presque le lac en deux parties inégales (le "Grand Lac" au nord et le "Petit Lac" au sud).
la structure de la Montagne de Veyrier est étudiée dans la section "Bornes"

La trouée d'Annecy est occupée par un lac dû au "surcreusement"* glaciaire. Dans sa partie occupée par le lac elle est dans l'ensemble oblique aux axes des plis mais fait une sinuosité en baïonnette pour franchir orthogonalement (en cluse*) l'éperon rocheux d'Urgonien qui arme l'un de ces plis entre Duingt et le Roc de Chère.
De part et d'autre de cette cluse elle s'inscrit plutôt en val* (lac septentrional), dans le remplissage de marnes et de grès tertiaires tendres d'un vaste synclinal (synclinal de Leschaux), ou en combe* (lac méridional), dans les marnes et calcaires argileux du Crétacé inférieur d'un enchaînement de deux plis éventrés (anticlinal de Douçy et synclinal du Trélod - Charbon).

Rapports structuraux entre les Bauges et les Bornes
de part et d'autre du lac

(figure agrandissable)

 

voir aussi
carte géologique des Bauges
carte structurale schématique
des confins Bauges - Bornes

Les plis des Bauges orientales se prolongent, en passant sous ou à l'est du Petit Lac (méridional) par les plis des Bornes occidentales. Ceci est particulièrement clair pour ce qui est des anticlinaux de Chérel (au sud) et du Parmelan (au nord)..


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
La moitié nord ("grand lac") du Lac d'Annecy
vue d'avion, du sud-ouest, dans l'axe de la dépression molassique ("synclinal") de Leschaux.

cht V. = chevauchement de Veyrier. Le Mont Barret constitue le flanc oriental, fortement déversé du "synclinal du col des Contrebandiers", qui plonge vers le nord, comme l'anticlinal du Veyrier, sous la plaine molassique (il est à remarquer que les plis plongent toujours vers le nord, sur les deux rives du lac d'Annecy).

Par contre il n'y pas de continuité Bauges - Bornes de part et d'autre de la partie septentrionale du lac d'Annecy :
a) Les plis les plus occidentaux des Bauges
(voir l'aperçu sur les Bauges occidentales) ne se poursuivent pas en rive est du lac :
- L'anticlinal du Semnoz s'enfonce à Anneçy sous les terrains tertiaires du sillon molassique périalpin.et ne réapparaît pas au NE de la ville.
- Le Tertiaire du synclinal de Leschaux réapparaît au bas des pentes de la rive orientale du lac septentrional, mais il s'y enfonce sous le chevauchement du Veyrier.
- Les chaînons du Margériaz et du Grand Colombier-Entrevernes se poursuivent vraisemblablement par les plis que l'on trouve, dans la direction de leurs axes, sur la rive opposée. À l'anticlinal de la Motte-en-Bauges et du Roc des Boeufs correspond en effet celui du Mont Veyrier et au synclinal d'Entrevernes celui du col des Contrebandiers.

Toutefois certains préfèrent voir dans ce dernier le prolongement du synclinal du Trélod. L'incertitude vient de ce que les connections entre ces plis sont rompues par l'érosion et du fait que le synclinal d'Entrevernes (qui semble plonger sous le lac) est en fait sectionné par le décrochement dextre de Duingt. Mais, compte tenu de cela, il est très vraisemblable que l'anticlinal de Doucy se poursuit, du côté oriental du lac méridional, par celui du col de Bluffy - Parmelan.

b) Ces plis sont probablement décalés dans le sens sénestre (c'est-à-dire vers le nord-ouest, pour la rive NE par rapport à la rive SW) par le décrochement du Vuache. (qui passe, au NW d'Annecy, entre la Montagne d'Age et celle de Mandalaz et se prolonge sans doute sous les eaux du lac septentrional).
Il est probable que ce décrochement se connecte, à Talloires, avec celui de Duingt, avec lequel il a dû former un couple de failles conjuguées*. En tous cas le cisaillement dextre lié au décrochement du Vuache se fait encore sentir au sud-est de Talloires (chaînons de la Tournette) par l'incurvation en S qu'y subissent les axes des plis.



Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

Sillon molassique

Jura

(Parmelan)
Semnoz LOCALITÉS VOISINES Veyrier

Rive ouest du lac

(Faverges Ugine)

(Roc de Chère)
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons : passer ensuite par la page d'accueil de leur section.

 accueil section Bauges

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site