La rive sud-ouest du lac d'Annecy


Le long de cette rive du lac on voit spectaculairement tous les axes des plis des Bauges septentrionales s'enfoncer vers le nord. On pourrait donc penser que le lac d'Annecy est installé sur une zône structurale déprimée, oblique à ces plis (ce qui serait un "synclinal trans-axial"). En fait il n'en est rien, car ces plis ne voient pas leur axe se relever vers le nord, en rive est du lac.


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
La moitié sud du Lac d'Anneçy et les Bauges septentrionales
Vue prise d'avion, en direction du sud-ouest, de l'aplomb des crêtes entre la Tournette et les Dents de Lanfon. Elle montre uniquement la moitié sud du lac d'Anneçy

Les lignes de falaises sont toutes constituées par l'Urgonien, qui forme des crêts sur chaque flanc de pli (dont tous les axes plongent vers le Nord. Ceci est particulièrement visible pour le synclinal d'Entrevernes (s.E), dont le coeur de Tertiaire est bien près de plonger sous les eaux du lac. Cela ne se produit pas vraiment car ce pli est coupé par un décrochement dextre (il tord ses deux flancs en un crochon bien perceptible sur cette vue). Le décrochement de Duingt (d.D) se connecte vers le sud au chevauchement du Margériaz (ØM), qui coupe en oblique les différents plis (non visibles) qui se succèdent à l'ouest du synclinal d'Entrevernes.
a.C = anticlinal de Chérel ; s.T = synclinal du Trélod ; a.D = anticlinal de Doucy ; s.L = synclinal de Léchaud

Le fait est particulièrement net pour la carapace urgonienne de l'anticlinal du Semnoz, qui après avoir plongé, à Annecy, sous le niveau du lac, ne resurgit aucunement du côté nord-est : Le Tertiaire qui l'enveloppe, et qui remplit, plus à l'est, le synclinal de Leschaux, s'y enfonce toujours vers le nord pour y disparaître, recouvert en chevauchement par les terrains crétacés du Mont Veyrier (dont le système plissé plonge également vers le nord)

Ce chevauchement représente en fait (très probablement) le prolongement de celui du Margériaz, auquel il se raccorde au niveau de Talloires et de Duingt, au prix d'un décalage par le décrochement dextre de Duingt. En fait c'est peut-être lui qui a guidé la localisation de la partie septentrionale du lac.

Le contenu tertiaire du synclinal d'Entrevernes ne va pas jusqu'à s'enfoncer sous le lac, car il est tranché au préalable par le décrochement de Duingt (qui le fait réapparaître à une altitude comparable, sur la rive nord-est du lac), mais le plongement axial du pli, vers le nord, persiste d'une rive à l'autre.


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
La partie septentrionale du lac d'Annecy
vue du SE, depuis le sommet de la Tournette (Bornes)

On voit bien les plis des Bauges s'enfonçer sous le lac d'Annecy et la voûte du mont* jurassien du Semnoz s'effacer pour faire place aux alluvions quaternaires de la ville d'Annecy.
a.S = anticlinal du Semnoz ; s.L = synclinal de Leschaux ; d.D = décrochement de Duingt ; s.E = synclinal d'Entrevernes ; ØV = chevauchement de la Montagne du Veyrier, qui se connecte au décrochement de Duingt ; a.P = prolongement méridional de l'anticlinal du Parmelan.

Enfin, dans la partie sud du lac, le plongement axial des plis est beaucoup moins net et l'Urgonien du synclinal du Trélod ne tend nullement à s'enfoncer sous le lac. Cette partie du lac occupe en fait une large combe* qui correspond à l'éventrement de l'anticlinal de Douçy et au synclinal du Trélod. Elle est bordée du côté oriental par le coeur tithonique de l'anticlinal le plus occidental du faisceau (= anticlinorium*) de Chérel - col du frène.



Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

Sillon molassique

Annecy

Veyrier
Semnoz LOCALITÉS VOISINES (Roc de Chère)

Entrevernes

Trélod

(La Tournette)
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons : passer ensuite par la page d'accueil de leur section.

 accueil section Bauges

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site