Mont Charvin, 2409 m. |
Ce sommet, qui affecte la forme d'une belle pyramide bien dégagée, est sculpté dans des calcaires argileux clairs du Sénonien. Ceux-ci appartiennent à la grande dalle rocheuse du flanc est du synclinal de Serraval.
Son soubassement est tranché du côté nord par une grande faille assez peu inclinée vers le sud-ouest, la faille de la Goenne. Elle effondre le compartiment Charvin -Goenne par rapport à celui situé plus au NE (Tête de l'Aulp) et met ainsi en contact, presque bout-à-bout, Urgonien et Tithonique, à l'aplomb est du sommet.
du côté NW la succession stratigraphique du Charvin se complète par des termes d'âge tertiaire : barre de calcaires nummulitiques puis schistes à bancs de grès. Ces couches sont recouvertes par un chevauchement, maintenant basculé vers le nord-ouest. C'est celui des unités ultrahelvétiques qui forment en particulier la crête de La Tulle et sont constituées de Jurassique supérieur (comportant une barre tithonique) et de Crétacé inférieur.
du côté est le versant abrupt qui tombe sur les alpages des Chappes et du col de l'Alpette montre également une complication au niveau du Tithonique : celui-ci est redoublé par un chevauchement plat, analogue au chevauchement de la Pointe Percée - Pointe d'Areu.