Aravis méridionales (au sud du col des Aravis )

La partie méridionale du chaînon des Aravis culmine avec deux groupes de sommets : celui de l'Étale et celui du Mont Charvin. Comme la partie septentrionale des Aravis, ce chaînon est formé par un simple crêt* armé par l'Urgonien, qui regarde vers l'est et qui représente le flanc est du synclinal de Serraval. Mais la manière dont l'érosion l'a entaillé est plus capricieuse, de sorte que les sommets qui jalonnent son arête sont formés de couches d'âge variable (Hauterivien à Sénonien, voire même calcaires nummulitiques).

panorama du versant est du chaînon Étale - Charvin
vu du nord-est, depuis la Tête de Ramadieu, à l'est de la Giettaz version plus grande, muette, de cette image

f.G = faille de la Goenne ; f.E = faille de l'Étale ; f.M = faille de Merdassier (on perd le tracé de ces failles dans la combe des Terres Noires).

Du côté SE, ce crêt domine la combe monoclinale des Terres Noires, garnie d'alpages et soutenue par une ligne de croupes molles, qui sont constituées avant tout par les alternances de bancs calcaréo-argileux et de marnes du Bajocien. Celles-ci sont affectées de plis fortement déversés vers l'ouest, qui se voient dans leurs ravinements, notamment au nord d'Ugine. La combe des Terres Noires est jalonnée de plusieurs cols car elle est crevée du côté est, à plusieurs reprises par les torrents affluents de l'Arly.

 

Carte structurale schématique des Aravis sud
et de ses alentours (synclinal de Serraval et klippe de Sulens) .

Les principales cassures sont désignées par des lettres cerclées. Dans l'ordre alphabétique :
A = extrémité septentrionale du tracé repérable de la faille occidentale de l'Arcalod ; C = faille du Collet de l'Alpette ; E = faille de l'Étale ; F = accident du col de la Forclaz et du Roc Lancrenaz ; G = faille de la Goenne ; M = faille de Merdassier ; R = décrochement de Saint-Ruph ; S = décrochement de Sainte-Reine - Orgeval.

M, E et G constituent le faisceau de failles du Charvin, prolongement nord-oriental de celui de l'Arcalod

  figure agrandissable
(pour plus de détails voir la publication n°181)

Du côté NW la succession stratigraphique du crêt se complète par des termes d'âge tertiaire : barre de calcaires nummulitiques puis schistes à bancs de grès (ces derniers n'atteignent presque jamais la ligne de crête). Ces couches sont recouvertes, en contrebas ouest de la crête, par l'intermédiaire d'une surface de chevauchement qui pend vers le nord-ouest, par d'autres, plus anciennes, qui appartiennent aux unités ultrahelvétiques : il s'agit du Jurassique supérieur (notamment de Tithonique) et du Crétacé inférieur, enrobés de flysch nummulitique, qui forment en particulier la rive gauche de la vallée du Fier en amont (au sud) de Manigod et, plus au sud la ligne de crête secondaire de La Tulle (parallèle à la principale, qui forme le Charvin). Ces couches supportent à leur tour le chapeau de Trias et de Lias de la klippe de Sulens, qui est un fragment de la nappe des Préalpes médianes.

D'autre part, ce crêt est traversé en biais par une série de cassures inclinées vers le sud - sud-ouest, dont la plus importante est la faille de la Goenne, qui passe peu au nord du Charvin mais qui a, plus au nord, deux soeurs jumelles, celles de l'Étale et de Merdassier. Cet ensemble de cassures, qui peut être qualifié de "faisceau de failles du Charvin" se raccorde, à travers le synclinal de Serraval, au faisceau de failles de l'Arcalod, qui affecte l'autre flanc de ce pli.



Schéma perspectif très simplifié des Aravis méridionales, au sud du Charvin
montrant, très schématiquement, leurs rapports avec les secteurs voisins. figure agrandissable
Les hauteurs sont un peu exagérées, pour mieux schématiser les contrastes de pente entre les différents secteurs, et les terrains des nappes d'origine interne ne sont pas représentés.
Les deux faisceaux de failles, de l'Arcalod et du Charvin se connectent en arc de cercle (correspondant à leur torsion par le synclinal de Serraval), dans le secteur de Manigod, situé plus au nord que les limites de ce bloc (voir ci-après).

 

 Bloc perspectif très schématique du synclinal des Serraval, aux confins Bornes - Bauges
figure agrandissable

montrant la géométrie du raccord, dans le secteur de Manigod, entre les faisceaux de failles de l'Arcalod et du Charvin.
(seules sont figurés les très grand traits de la structure ; aucun autre détail, ni pli ni faille, n'est représenté)

L'orientation des surfaces de cassures est symbolisée, pour chaque faisceau, par celle d'un double feuillet, censé représenter le couloir de faille.
Le changement d'azimut et de pendage des surfaces de cassure s'explique par une torsion résultant de la formation du synclinal de Serraval.

Noter le rejet à la fois extensif et coulissant du système (le compartiment sud-est est à la fois abaissé et décalé vers le sud, comme l'indiquent les lignes de trajectoire tracées sur la surface de cassure).



Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

La Clusaz

Aravis nord

La Giettaz
Tournette LOCALITÉS VOISINES Albertville

Sulens

Serraval

N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Bornes

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site

  


Voter pour ce site ?