Montagne de Sulens

Cette montagne au relief mou est constituée par la plus méridionale des klippes* préalpines*, qui fait saillie au coeur de la partie méridionale de la dépression de Thônes. Elle se rattache aux nappes médianes et elle est logée au coeur même du synclinal de Serraval.

Elle est formée de couches du Lias, provenant du domaine subbriançonnais, qui reposent sur un soubassement ultrahelvétique par l'intermédiaire d'une semelle de Trias supérieur. Ces couches sont ployées en un synclinal d'axe WNW - ESE, lui-même tordu en travers par la charnière (NNE - SSW) du synclinal de Serraval. Ces plis sont recoupés du côté N et W par des failles extensives (côté SE abaissé) qui connectent le faisceau de failles de l'Arcalod à celui de l'Étale - Charvin.



version plus grande, muette, de cette image
L'extrémité sud-orientale de la dépression de Thônes
vue du sud-ouest, depuis les crêtes de la Dent des Portes (Trélod)
La montagne de Sulens fait saillie au coeur de la dépression de Thônes, ouverte dans le Tertiaire ultrahelvétique du coeur du synclinal de Serraval.
ØM = chevauchement basal de la nappe "médiane" (klippe de Sulens) ; ØUH = chevauchement basal de l'ultrahelvétique ; f.A = faille de l'Arcalod (branche principale).


élargir le domaine représenté sur la coupe

Coupe schématique de la klippe de Sulens et de son contexte environnant

  figure agrandissable

Carte structurale schématique de la klippe de Sulens et de ses alentours.

Les principales cassures sont désignées par des lettres cerclées. Dans l'ordre alphabétique :
A = extrémité septentrionale du tracé repérable de la faille occidentale de l'Arcalod ; C = faille du Collet de l'Alpette ; E = faille de l'Étale ; F = accident du col de la Forclaz et du Roc Lancrenaz ; G = faille de la Goenne ; M = faille de Merdassier ; R = décrochement de Saint-Ruph ; S = décrochement de Sainte-Reine - Orgeval.

M, E et G constituent le faisceau de failles du Charvin, prolongement nord-oriental de celui de l'Arcalod


(pour plus de détails voir la publication n°181)



version plus grande, muette, de cette image
Le versant occidental de la Montagne de Sulens
vue du sud-ouest, depuis la montagne d'Arclosan.

ØM (en bleu) = chevauchement basal de la nappe "médiane" des Préalpes : il est tranché, du côté ouest, par une faille satellite du faisceau des faille de l'Arcalod (f.S), qui abaisse le matériel de la klippe par rapport à son soubassement ultrahelvétique ; ØUH (en rouge) = chevauchement basal de l'Ultrahelvétique
f.A2 = faille principale du faisceau de l'Arcalod ; f.A3 = faille orientale du faisceau de l'Arcalod ; f.S = faille de Serraval, satellite oriental du faisceau de l'Arcalod.
Noter, au sein de la klippe, le synclinal à coeur de schistes liasiques (Ls = Carixien -Domérien), d'axe WNW - ESE ; il se tord, du côté est, pour prendre une direction N-S.
Le flysch nummulitique ultrahelvétique héberge des lames, de dimensions hectométriques à kilométriques, de terrains mésozoïques ((Jurassique supérieur, Crétacé supérieur et Sénonien) certaines coiffées, voire enveloppées de brèches d'âge nummulitique. Il est difficile de déterminer pour chacune s'il s'agit d'une écaille tectonique ou d'un olistolite complètement détaché de sa patrie d'origine. Elles n'ont pas toutes été indiquées.



version plus grande, muette, de cette image
Le versant oriental de l'extrémité sud de la Montagne de Sulens
vue du sud-est, depuis les chalets des Fontanettes (pentes du Charvin).

ØM = chevauchement basal de la nappe "médiane" des Préalpes ; il est bien souligné, au centre du cliché, par les affleurements d'argilites rouges, du Trias supérieur, qui constituent la semelle de la nappe. À gauche comme à droite le chevauchement est masqué, sous des paquets tassés* qui se sont formés aux dépens des terrains de la nappe (ils sont ceinturés à l'amont par leur crevasse d'arrachement, formée de pentes plus abruptes, ravinées et frangées à leur base de cônes d'éboulis).
Le soubassement de la klippe* est formé par les couches en prédominance argileuses du flysch nummulitique des unités ultrahelvétiques (c'est certainement la tendance au glissement de ce matériel peu ferme qui est à l'origine des tassements). Les termes supérieurs de ces terrains contiennent des blocs de tailles variées de Jurassique et de Crétacé ultrahelvétique et même un niveau assez épais de brèches grossières (pentes à l'est de Crêt Vermant).



Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

Thônes

Manigod

Étale
Tournette LOCALITÉS VOISINES Charvin

Arclosan

Serraval

(Cons)
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Bornes

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site