Le Mont Fleury se situe sur la crête principale des Aravis, immédiatement au nord du sommet de l'Ambrevetta. Il est formé par les couches de l'Hauterivien, que la crête qui s'en détache vers l'ouest, en rive droite du vallon de la Grande Forclaz, traverse orthogonalement du bas en haut de la succession. Cette crête atteint ainsi la barre de l'Urgonien, qui y occasionne une saillie rocheuse appelée La Mamule.
Les rochers de ce sommet sont particulièrement intéressants à observer sur leur versant sud (depuis la pointe de Tardevant) car on y voit se développer, dans l'Urgonien basal, un système de failles réalisant, à l'échelle de la centaine de mètres, le dispositif classique connu sous le nom de "blocs basculés"*.
Ce dispositif est "cacheté" par les niveaux supérieur de l'Urgonien et s'amortit vers le bas dans les couches de l'Hauterivien. Il s'agit par conséquent de failles de tassements synsédimentaires. Leur jeu traduit donc le fait que la dalle urgonienne, en cours de dépôt, était l'objet d'une traction horizontale tendant à l'entraîner vers l'est : on peut y voir les effets d'un affaissement du bord de la plate-forme carbonatée où se déposait cette formation, dont le talus se trouvait précisément du côté est à cette époque.