La Miaz, 2336

Ce sommet secondaire se détache sur la ligne de partage des eaux entre bassins de l'Arve et de l'Arly, peu en contrebas est de la crête principale des Aravis (à laquelle elle se raccorde, à la Pointe d'Ambrevetta).
Il est armé par la barre tithonique, qui court, du nord au sud, à flanc du revers oriental de la chaîne des Aravis (versant du bassin de l'Arve) : c'est sa rencontre avec la crête qui se dirige vers le sud-est en direction du sommet de Croise Baulet a pour effet de porter cette barre en saillie, alors qu'elle se contente, ailleurs, de soutenir le talus néocomien*.


version plus grande, muette, de cette image

La montagne de La Miaz
vue du sud, depuis le Leuta (arête sud-ouest de Croise Baulet)
ØCB = chevauchement de Croisse Baulet. Le terme "Tith. inf." désigne l'ensemble inférieur de la barre tithonique (= Kimméridgien - Séquanien).

En fait il s'y ajoute une autre raison, qui est que cette barre tithonique est redoublée dans les abrupts sud-orientaux du sommet. Celà résulte du passage d'une cassure plate de chevauchement, qu'un construction géométrique simple conduit à considérer comme le prolongement, vers l'ouest, du chevauchement de Croise Baulet.

Cette disposition très similaire à celle qui s'observe plus au nord-est, aux Quatre Têtes, mais elle en différe en ceci qu'elle n'est pas due à la même cassure : le chevauchement de Croise Baulet et une faille plate analogue à celle du chevauchement d'Areu mais elle est dotée d'un moindre rejet et passe un peu plus haut dans l'édifice rocheux.

Pourtant la barre tithonique n'est pas redoublée dans les vallons situés plus au sud-ouest et plus au nord-est : c'est que l'érosion y a pénétré plus à l'ouest que sur la crête, et y a pénétré en avant du bord frontal du Tithonique dans le compartiment chevauchant.

Cette situation particulière a par ailleurs ailleurs l'avantage de permettre d'y observer les crochons* de chevauchement qui affectent le Tithonique sectionné par la surface du chevauchement.


version plus grande, muette, de cette image

Les abrupts nord-orientaux de La Miaz
vus de l'est, depuis le plateau des Bénés (pentes de Cordon)
ØCB = chevauchement de Croisse Baulet Le terme "Tith. inf." désigne l'ensemble inférieur de la barre tithonique (= Kimméridgien - Séquanien).
On a souligné certaines des charnières des crochons de chevauchement (synclinales dans le compartiment chevauché et anticlinales dans le compartiment chevauchant).


Vue d'ensemble sur le chaînon des Aravis septentrionaux

Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.

Mont Fleury

Pte Percée

Quatre Têtes
Paccaly LOCALITÉS VOISINES Cordon

Grande Balmaz

Croise Baulet
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil section Bornes

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site