Pointe Percée, 2750 m.

La Pointe Perçée est le sommet emblématique du chaînon des Aravis proprement dit. Elle doit son nom à ce que l'Urgonien de sa pyramide sommitale est effectivement percé d'une ouverture qui traverse son arête nord d'est en ouest. Le pendage vers l'ouest des couches y est responsable d'une frappante dissymétrie : alors que les hauts abrupts de son versant oriental dévoilent largement le soubassement de cet Urgonien, son versant occidental reste, jusque très bas, formé de couches de cet âge décapées en dalles ciselées de lapiaz.


version plus grande de cette image

La Pointe Percéee et son versant oriental
vus du sud, depuis Croise Baulet.
Cette vue donne un bon aperçu de la succession et des épaisseurs des divers niveaux stratigraphiques, sachant que la dénivellation entre le sommet de la Pointe Percée et la base de la barre tithonique (masquée derrière l'antécime herbeuse) est de 800 m.
La faille de la Pointe Percée (f.PP) , subverticale traverse, en arrière de la crête le vallon séparant la Ponte des Verts de la Pointe Percée et s'engage ensuite dans le vallon entre col de Doran et Pointe d'Areu (voir les autres clichés).


version plus grande de cette image

Le versant occidental de la Pointe Percée
vu d'avion, de l'ouest.

L'Urgonien est décapé en une immense dalle structurale ciselée en lapiaz. Cette dalle est tranchée du côté nord-ouest par une faille contre laquelle se rebroussent les couches du Nummulitique. Elle est dénommée "faille de la Grangeat" (f.G) du nom de localité où elle passe, dans la coupe de l'Arve.
Une seconde faille, parallèle et de même sens de rejet (faille de la Pointe Percée = f.PP), traverse cette dalle plus à l'est. Son rejet, de moindre ampleur, surhausse l'Urgonien du sommet par rapport à la dalle de son versant nord-ouest (qu'il domine ainsi très nettement).
La première au moins de ces deux failles a joué pendant le Nummulitique. Elle a été ensuite tranchée et déplacée vers l'ouest, avec la dalle urgonienne qu'elle affecte, par le chevauchement d'Areu (d'âge post-Nummulitique) qui est visible dans le versant sud-est de la montagne (grâce à la profondeur plus grande atteinte par l'érosion sur ce versant).


version plus grande, muette, de cette image

Le versant oriental de la Pointe Percée
vu d'avion, de l'est
Sous cet angle on voit bien le redoublement de la barre Tithonique, qui est dû au chevauchement Quatre-Têtes - Areu (ØA). Le tracé contourné de la faille de la Pointe Percée (f.PP) est dû à ce que le plan de cette cassure, sub-vertical, est presque parallèle au versant de la montagne.
Le versant nord-oriental de la Pointe Percée et la Pointe d'Areu, vues de l'est, depuis la rive droite de l'Arve
Aller plus au nord ? : Pointe d'Areu
Aller plus à l'ouest ? : Les Annes
Aller plus à l'est ? : Les Quatre-Têtes
Aller plus au sud ? : La Miaz
Vue d'ensemble
sur le chaînon des Aravis septentrionaux
retour à la liste des sites
FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
Aller à la page d'accueil BORNES