carrières de Saint-Étienne-de-Crossey

Détails divers

Les coupes offertes par le déplacement du front de taille ont permis d'observer différentes figures dessinées par les strates. Les unes sont purement sédimentaires ; d'autres sont tectoniques mais vraisemblablement dûes à un simple effet de tassement des sédiments alors qu'eils étaient encore frais.




version plus grande, muette, de cette image

"figures de charge"

Les flexions affectant ici les strates sont dues au tassement du sédiment par le jeu d'une migration de l'eau qu'il contenait.
Les grosses flèches indiquent les épaississements des lits caillouteux, qui correspondent à des petits chenaux et ont occasionné une surcharge locale sur les sables fins sous-jacents.
Les petites flèches figurent la migration de sable gorgé d'eau qui a flué latéralement en formant des "gonfles" de part et d'autre de la zone tassée. Dans certains cas (voir en page La Garenne) de telles poches vont suffisamment gonfler pour crever à leur sommet et évacuer leur eau ("micro-diapirs"*)

Faille extensive cachetée par des couches plus élevées

D désigne la surface de discordance qui "cachète" * la faille. Le rejet est de quelques mètres, s'il correspond bien au décalage des niveaux repérés s0a et s0b.

De telles failles sont sans doute générées par des différences du taux de tassement entre secteurs voisins (par exemple en fonction de différences d'épaisseur des sédiments, elles-mêmes dues à la présence d'aspérités et de creux à la surface du bedrock*)



version plus grande, muette, de cette image

Failles extensives délimitant un compartiment effondré (graben*)

On a distingué par Fa et Fb les deux familles de failles conjuguées*. D désigne la surface de discordance qui "cachète" * les failles

Carte de la région située au nord-est de Voiron, au Quaternaire récent

Analyse détaillée du quaternaire des environs de Voiron
Documents sur le quaternaire du Bas Dauphiné

Pour en savoir plus sur les dépôts morainiques et fluviatiles des environs de Voiron et du seuil de Rives, voir la publication n° 163


Les gorges du Crossey
retour à la page carrières du Crossey
retour à la liste des sites
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL AVANT-PAYS
Aller à la page d'accueil du site