Croise Baulet : détails
structuraux
La succession des couches du Bajocien de la
montagne de Croise Baulet est agrémentée de replis
souples, très déversés (pratiquement couchés)
vers l'ouest, qui forment des bandes plissées disposées
presque horizontalement, très peu obliquement aux plans
axiaux de leurs plis (qui sont à peine plus inclinés).
version plus grande, muette, de cette image
La bande plissée qui passe à l'altitude
de 2000-2050 dans la montagne de Croise Baulet
vue du sud, depuis la Tête de Ramadieu (agrandissement
du cliché précédent).
pa S = plan axial du synclinal couché
; les grosses demi-flèches indiquent le sens du
cisaillement* (partie supérieure de la pile stratigraphique
déplacée vers l'ouest). Les traits rouges indiquent
l'inclinaison de la schistosité (s1),
telle que l'on peut l'observer sur place (elle se dispose conformément
au schéma
classique, symétriquement par rapport aux plans axiaux
et en éventails convergents vers le coeur du pli).
C'est à l'une de ces bandes plissées
que devait appartenir le beau synclinal couché du sommet
de la montagne, qui est bien visible à l'antécime
nord (2216), à la faveur de sa section par un profond couloir
qui en entaille les abrupts orientaux.
Le synclinal couché du sommet de Croise Baulet
vu du sud - sud-ouest, depuis le point culminant (2236)
La vue n'est pas orientée dans l'axe du pli : ce dernier
traverse le plan de la photo de l'arrière droit vers l'avant
gauche. C'est pourquoi ce sont les dalles structurales du flanc
inverse qui forment, en avant-plan du profond couloir, l'antécime
2201 (partie gauche du cliché).
Ce pli devait se compléter par un anticlinal (aussi couché)
que l'érosion a enlevé : on l'a reconstitué
"dans le ciel" en tirets lâches.... (le dessin
complet devait être celui d'une bande plissée analogue
à celle du cliché précédent).
La charnière synclinale couchée du
sommet de Croise Baulet
vue du nord-est, depuis l'échine des Bénés
(orientation inverse du cliché précédent)
Le décalage apparent entre les deux charnières qui
sont soulignées est un effet de perspective dû à
la présence du grand couloir qui descend entre les points
cotés 2201 et 2216.
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Croise-Baulet
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