Nom du fichier : http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/Cornafion.html

Roc Cornafion, Crête des Crocs


Crêtes orientales du Vercors entre col Vert et col de l'Arc

La crête qui court du col de l'Arc au col Vert est jalonnée du nord au sud par les trois sommets de la Crête des Crocs, des Rochers de l'Ours et du Roc Cornafion. Les deux versants qu'elle sépare sont parcourus, à flanc de pente, par deux sentiers symétriques. Mais le versant est, particulièrement abrupt sur une grande hauteur, est difficile à explorer et ne peut guère être analysé que par une observation à distance (les vues d'avion sont pariculièrement nécessaires pour en voir tous les détails significatifs).


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Le versant sud-ouest du Roc Cornafion, dominant le vallon de la Fauge
vus du sud-ouest, d'avion, depuis l'aplomb des pentes de la Cote 2000

s.C = synclinal du Cornafion ; ØM = chevauchement du Moucherotte (surface principale, supérieure) ; f.rO = faille des rochers de l'Ours.

Pour l'essentiel la structure se résume à l'interférence de deux éléments :
1- un rebroussement, au-delà de la verticale, par un synclinal du Cornafion, de la barre urgonienne du flanc oriental du synclinal de la Fauge

Le synclinal du Cornafion peut être interprété comme un crochon* d'entraînement créé par l'avancée du chevauchement du Moucherotte aux dépens flanc oriental du synclinal de la Fauge (voir la page "La Fauge").
2- le sectionnement de ces couches par le chevauchement du Moucherotte
Cet accident se dédouble dans ce secteur en détachant une lame d'urgonien effilée à ses deux extrémités.


même fenêtre < image plus grande > nouvelle fenêtre
Coupe transversale à la crête orientale du Vercors, entre Villard-de-Lans et Vif.

Seule la surface principale, supérieure, du chevauchement "ØM" se poursuit à l'ouest de la crête sur cette transversale. La surface secondaire, chevauchement satellite (Øs) est celle qui est dégagée en dalle structurale, plus au sud, dans le versant est du Roc Cornafion et au Ranc des Agnelons (arêtes du Gerbier).
NB.1 : Le dessin de ØM suit l'hypothèse, non contestée à l'époque de son dessin, de son ploiement anticlinal au niveau du passage de la crête (voir à ce sujet la page "col de l'Arc").
NB.2 : L'attribution, respectivement à l'anticlinal de Sassenage et au synclinal du Néron, des ondulations qui affectent la surface de chevauchement du Moucherotte et en changent le pendage, est seulement une interprétation un peu hypothétique.
extrait de la publication094

Pour mieux comprendre le contexte structural lié au chevauchement du Moucherotte on se reportera aux coupes sériées du chaînon.


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Le versant nord-est du Roc Cornafion, dominant Saint-Paul de Varces
vus de l'est, d'avion, depuis l'aplomb de Saint-Paul de Varces

s.C = synclinal du Cornafion ; ØM = chevauchement du Moucherotte (surface principale, supérieure) ; Øs = chevauchement du Moucherotte (surface satellite, inférieure) ;
f.rO = faille des rochers de l'Ours ; f.B2 = faille du Bachasse f.B1 = faille du Bacon. Ces failles décalent la charnière du synclinal du Cornafion. La dernière à un rejet dextre suffisant pour faire réapparaître le coeur (Lumachelle à Sénonien) de ce pli dans le compartiment septentrional (côté droit du cliché).


même fenêtre < image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Le versant oriental du col de l'Arc
vus du sud-est, d'avion, depuis l'aplomb de la montagne du Pieu

s.C = synclinal du Cornafion ; ØM = chevauchement du Moucherotte (surface principale, supérieure) ; Øs = chevauchement du Moucherotte (surface satellite, inférieure) ;
f.B2 = faille du Bachasse f.B1 = faille du Bacon. Le coeur du synclinal du Cornafion (Lumachelle à Sénonien) est ramené vers l'est dans le compartiment septentrional de cette faille (côté droit du cliché).
commentaires complémentaires dans l'encadré ci-dessus

N.B. 1 : Aux Rochers de l'Ours les couches, déjà redressées au delà de la verticale dans le flanc oriental du synclinal du Cornafion, sont encore rabattues vers l'ouest par un crochon* d'entraînement aux approches de la surface du chevauchement du Moucherotte. C'est cette disposition qui a pu faire croire qu'il y avait là un anticlinal très fermé (dont la charnière est figurée sur la carte géologique Vif).

N.B 2 : Sous la crête des crocs, la cassure f.B1 ne traverse pas la partie haute de la succession chevauchante et se raccorde vers le haut à la surface du chevauchement ØM. Ce fait indique qu'elle correspond à une "rampe latérale"*, qui a joué en même temps que le chevauchement. Cette interprétation est confirmée par le fait que, de part et d'autre de la cassure, la géométrie tectonique n'est pas la même. En effet, du côté nord le flanc oriental du synclinal du Cornafion ne se raccorde plus (comme au sud) par une simple charnière au flanc normal du pli. Au contraire il est sectionné beaucoup plus bas (à la charnière même, seule conservée à la grotte du Pré du Four). C'est sans doute ce flanc oriental du synclinal qui a été détaché par la surface de chevauchement satellite Øs, pour former la lame tectonique intercalaire.


même fenêtre
< image plus grande, muette > nouvelle fenêtre
Le versant est du sommet du Roc Cornafion
vue, d'avion rapprochée, du SE

La faille verticale des Rochers de l'Ours (f.rO) est vue presque d'enfilade : on note le décalage vers le bas de la charnière du synclinal du Cornafion (s.C) dans le compartiment droit.
Les surfaces de ØM et de Øs sont également vues dans leur plan, ce qui permet d'apprécier leur pendage.



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Vif

Sornin Engins

col de l'Arc

Comboire
Villard-de-Lans

LOCALITÉS VOISINES

Vif

La Fauge

Gerbier Deux-Soeurs

Éperrimont
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons

 accueil VERCORS

début de la page

sommaire dÉperrimont, Prélenfreye GEOL_ALP

Page d'accueil générale du site