Le Reposoir, Romme


Ces deux localités jalonnent l'une et l'autre un val* synclinal ouvert dans les couches nummulitiques du coeur du grand synclinal de Serraval à la faveur du déblaiement, par l'érosion, des témoins de nappes de Préalpes médianes qui l'encombrent plus au sud sur les crêtes de l'Almet et de la Colombière (klippe des Annes)..

Le vallon du Reposoir
vu du nord-est, depuis Romme ; version plus grande, sans commentaires géologiques

La partie septentrionale de la klippe* des Annes domine la dépression du Reposoir, dans laquelle les terrains des nappes internes ont été déblayé par l'érosion.
ØM = surface de chevauchement de la nappe des Préalpes Médianes ; s.S = synclinal du Reposoir.
Le flanc ouest du synclinal de Serraval est rompu par deux failles à rejet à la fois extensif et coulissant : f.C = faille de la Colombière ; f.A = faille d'Auferrand. Elles font remonter à l'affleurement la carapace urgonienne du flanc oriental de l'anticlinal du Bargy (a.B) et empèchent le flysch nummulitique grèso-marneux, soubassement normal de la formation olistolitique ("flysch à lentilles" : Fl.ol.) d'affleurer aussi largement qu'au sud de la crête de l'Almet, dans le secteur La Clusaz - Grand Bornand.

Dans ce secteur, le synclinal de Serraval, qui est orienté N45, vient rencontrer le flanc oriental de l'anticlinal du Bargy (orienté N70, dont la voûte passe à Nancy-sur-Cluse). Cette circonstance (conjuguée avec le jeu de cassures transversales au pli) est à l'origine de la remontée du fond du synclinal de Serraval entre le Reposoir et Romme et ceci explique qu'à proximité de cette dernière localité, pourtant relativement haute, affleurent du Sénonien et même de l'Urgonien.

Les pentes qui s'élèvent depuis Romme vers l'est, en direction des chalets de Vormy, appartiennent au flanc oriental du synclinal de Serraval. Vers le haut il s'y dessine une ondulation anticlinale qui culmine à la Tête de la Sallaz. À la voûte de ce pli la carapace des calcaires nummulitiques a été dénudée par l'érosion en une bosse arrondie ceinturée d'un talus où affleure le Sénonien. Cette échine est d'ailleurs traversée par des failles mineures diverses (notamment par la faille extensive N-S de la butte des Lays, bien visible dans les falaises qui tombent sur la vallée de l'Arve).



version plus grande, muette, de cette image
L'extrémité septentrionale du chaînon des Aravis, en rive gauche de l'Arve
vue du sud-est, depuis le sommet de l'Arbaron.
ØM (en rouge) = chevauchement de Magland ; f.M (en bleu) = faille de Magland ; f.R (en bleu) = faille méridionale de Romme (= tronçon supérieur de la précédente, transporté par le chevauchement de Magland) ; f.L (en blanc) = faille des Lays ; f.C (en blanc) = faille du Culard.

Une cassure plus importante traverse horizontalement, vers 1500 m, au sud de Romme, la partie la plus raide des pentes, en faisant affleurer l'Urgonien dans le haut. Cette faille méridionale de Romme est une cassure extensive, orientée NE-SW, qui se connecte vers le bas (dans les pentes tombant sur la vallée de l'Arve) avec la surface du chevauchement de Magland. Ce dernier s'amortit, dans le compartiment nord-ouest de cette faille, par le jeu de cassures secondaires et de plis mineurs affectant le Sénonien et le Nummulitique. L'analogie est flagrante entre ce dispositif et celui qui règle, plus au sud-est, les rapports entre la faille de la Grangeat et le chevauchement d'Areu : dans les deux cas il s'agit d'une cassure anté-nummulitique qui été sectionnée et transportée par le cisaillement tangentiel post-nummulitique.



version plus grande, muette, de cette image
Détails de la terminaison du chaînon des Aravis, en rive gauche de l'Arve
vue de l'est, depuis Les Carroz (sommet du Mont Favy).
ØM (en rouge) = chevauchement de Magland ; f.M (en bleu) = faille de Magland ; f.R (en bleu) = faille méridionale de Romme (= tronçon supérieur de la précédente, transporté par le chevauchement de Magland) ; f.S (en blanc) = faille du Sangle ; ØB (en blanc) = chevauchement de Balme.
Pour comparaison et pour plus de détails sur l'interprétation des accidents indiqués ici, se reporter à la page "Carroz - Arâches".

page en cours d'élaboration !

Pour mémoriser la page ou son adresse demander l'ouverture dans une nouvelle fenêtre du cadre qui la contient.
Colombière Bargy (Cluses)
Almet LOCALITÉS VOISINES (Araches)
Annes Pointe Percée Areu
N.B. Les liens entre parenthèses sont des raccourcis qui font perdre la barre de boutons
 accueil section Bornes début de la page sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site